Ils étaient une quarantaine vendredi soir dans la salle de conférence de la mairie à avoir répondu à l'invitation de Vic Accueil et de la municipalité qui avaient organisé la traditionnelle cérémonie de bienvenue.
Barbara Neto, maire, a rappelé que sous l'impulsion de Vic Accueil, cette séquence de bienvenue a été imaginée il y a quelques années pour accueillir tous les nouveaux habitants de Vic, une soirée à la fois informative et conviviale.
Cette soirée avait été organisée par Caroline Cueillens, adjointe en charge des affaires sociales à la mairie, Vic Accueil ainsi que par Angélique Quintana et Cécile Garnier.
Une partie du conseil municipal était présent.
Afin que les nouveaux Vicois s'approprient leur nouveau territoire, les différentes structures se sont présentées.
Aurélie et Sophie de Vic Accueil ont présenté le centre social qui offre des services multi-âges : le service famille parentalité, le lieu accueil enfants parents tous les mercredis matins, le service accueil territoire qui s'occupe du développement des projets d'habitants, l' épicerie solidaire, le vestiaire solidaire, les ateliers adultes.
L'Ecole de Musique d'Artagnan a été présentée par son co-président Bruno Duriez : deux antennes, Vic et Lupiac gérées par 4 bénévoles, 10 professeurs qui accueillent une centaine d'élèves enfants et adultes – 26 nouveaux cette année - pour des cours d'éveil musical, solfège, chant et instuments - flûte, clarinette, trombone, trompette, saxophone,batterie, guitare, basse, piano.
L'école propose aussi une chorale et un choeur d'enfants, un orchestre adultes et un orchestre junior.
Dans l'année, des auditions des élèves, des prestations des différents groupes ont lieu dans toutes les communes et un spectacle de fin d'année réunit tous les musiciens.
"Tous les goûts musicaux sont travaillés du classique au moderne", a précisé le co-président.
En l'absence de Pierre Pontier, chef du centre de secours, retenu sur une intervention, Barbara Neto a rappelé que le centre est en permanence ouvert au recrutement de pompiers volontaires, hommes ou femmes entre 18 et 45 ans, un engagement citoyen qui a d'autant plus de sens en secteur rural.
Vic Kiosque, l'association des acteurs économiques du territoire du Fezensac, a été présentée par sa présidente, Isabelle Marie qui a précisé que l'association est ouverte à toutes les personnes qui ont une activité économique mais aussi à tous ceux qui souhaitent participer aux différentes animations proposées, l'objectif étant de faire connaître Vic, ses commerçants et ses artisans.
L'actualité immédiate de l'association est l'organisation du marché de Noël le samedi 2 décembre autour du kiosque avec l'installation d'une patinoire sur la place de la mairie.
En mars 2024, l'association proposera un forum découverte des métiers du Fezensac ouvert à tous.
Barbara Neto a ajouté que l'illumination du sapin place de la mairie aurait lieu le vendredi 1er décembre avec la découverte du brûlot pour ceux qui ne connaîtraient pas cette spécialité locale.
Elle a également évoqué les 60 agents de la mairie qui s'activent dans les différents services municipaux.
Virginie Avezac, DGS de la communauté de communes, a ensuite pris la parole pour préenter les services proposés.
La médiathèque -inscription gratuite- permet de bénéficier de plus de 15 000 documents ( livres, CD, DVD) et d'un espace ludothèque
La communauté de communes depuis le 1er janvier 2023 gère les services petite enfance et jeunesse, la crèche, les garderies des écoles ( 2 à Vic 1 Lupiac 1 Riguepeu 1 Marambat), le centre de loisirs, le CLAC (Centre de loisirs associé au collège), les rendez-vous ados.
La nouveauté est le portail famille qui permet d'accéder à tous ces services sur une seule plate-forme
La communauté de communes peut aussi être sollicitée dans le cadre de sa compétence habitat.
Elle gère également la Maison France Service pour toutes les démarches administratives et le service de transport à la demande.
Enfin, dans le cadre du programme d'animation du territoire, différentes activités sont proposées : cinéma plein air, ateliers de pêche, Printemps des Arts...
Matthieu Dinguidard, directeur de l'office de tourisme de territoire Armagnac et d'Artagnan, a rappelé qu'un Office de Tourisme n'est pas là que pour les touristes mais a aussi pour fonction de faire découvrir le territoire aux nouveaux habitants.
Lydie Favarin et Laureline Lamothe ont présenté le bureau de Vic qui propose une boutique avec des produits locaux, un espace d'exposition - Isabelle Guichard y expose actuellement et tout artiste est le bienvenu - , au-delà des murs, le bureau assure la promotion des festivités, organise des visites des arènes...
Un nouveau site internet vient d'être mis en service.
Les nouveaux Vicois ont ensuite reçu un kit de bienvenue contenant une documentation sur tous les partenaires de la soirée, l'agenda de la mairie avec la liste de toutes les associations, des petits cadeaux offerts par Vic Accueil et la chocolaterie vicoise Autour du Chocolat.
Le verre de l'amitié a permis à tous de faire plus ample connaissance.