Une après-midi de sensibilisation à la sécurité des patients à l'hôpital de Vic-Fezensac !

20231122_145449.jpg

La semaine de sécurité des patients/résidents a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé.

Dans le cadre de cette semaine, divers ateliers étaient organisés au centre hospitalier-EHPAD de Vic-Fezensac mercredi dernier par la Cellule Opérationnelle Qualité et Gestion des Risques, les référents en hygiène hospitalière, l'animatrice, des professionnels et l'infirmière hygiéniste de l'EOH.

Dans la grande salle, un stand hygiène des mains animé par Charlotte Zappalenti, l'animatrice de l'hôpital, permettait aux résidents et visiteurs de vérifier leurs pratiques en matière de lavage des mains grâce à une lampe UV qui ne laissait rien passer !

On pouvait aussi tester ses connaissances en la matière grâce à un questionnaire.

Toujours dans cette salle, l'animatrice de Trigone sur le Sictom de Condom, Christine Ferro, animait un atelier sur le tri des déchets.

Différents types de déchets à l'appui, elle rappelait les consignes de tri et présentait une documentation sur les différentes façons de réduire nos déchets.

Un petit film sur le centre d'enfouissement des déchets ménagers de Pavie était également diffusé, un centre d'enfouissement qui pourrait être beaucoup moins sollicité si le tri des déchets était effectué plus rigoureusement !

Enfin, dans une salle de l'établissement, tous les professionnels pouvaient se rendre dans « la chambre des erreurs ».

Comme nous l'expliquent Paula Da Cunha, cadre de santé à l'hôpital de Vic-Fezensac et Isabelle Toro, infirmière hygiéniste à Auch, cette chambre des erreurs est destinée au personnel soignant mais aussi au personnel administratif, aux équipes de nettoyage et aux hôteliers afin que tout le personnel intervenant dans l'établissement ait une information générale sur la sécurité.

La chambre a été préparée en amont.

Un document est distribué aux participants présentant un scénario (patient, situation...)

Huit erreurs ont été disséminées dans la chambre, aux participants de les repérer et de les noter sur une fiche.

Ensuite, place au débriefing avec les animatrices pour vérifier ses réponses, poser ses questions...

Une après-midi très utile qui permet de manière ludique de sensibiliser à la notion de sécurité et de favoriser le dialogue soignants / patients.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles