Le Fonds vert, dispositif inédit d’accélération de la transition écologique dans les territoires, doté de 2 milliards d’euros en 2023, a pour ambition d’aider les collectivités territoriales et leurs partenaires à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie. En Occitanie, ce sont 188 millions d’euros qui sont mis à disposition.
Concernant l’objectif de performance environnementale, l’utilisation du Fonds vert est aujourd’hui fortement plébiscité pour la rénovation des parcs de luminaire d’éclairage public. Au niveau régional, ce sont près de 20 millions d’euros qui ont été engagés sur cette thématique.
Dans le Gers, en particulier, 53% de l’enveloppe départementale y est consacrée. Au total, 12 dossiers ont été financés représentant 104 communes concernées. Tous les projets sont portés par le syndicat départemental Territoires d’énergie, exemplaire en matière de portage de projet pour un ensemble de communes. Ces travaux permettront d’économiser, à terme, 465 071 watts.
Dans ce cadre, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, dévoila le premier panneau du Fonds vert en présence de Laurent Carrié, préfet du Gers, et seront évoqués les perspectives du Fonds pour 2024, en Occitanie, sur le chantier de L’Isle-Jourdain.