A.S.MA. : 15 ans d'actions solidaires au Maroc

Système irrigation restauré sur 8 Km avec protection des sources et réalisation de forages.jpg

Un bilan particulièrement encourageant

            Le 24 novembre 2008, l'association  Amitié Solidarité MAroc (A.S.MA.) naissait à Masseube, à partir d'un véritable coup de cœur pour des villages du Haut-Atlas, que venaient de ressentir Lulu et Jo Muniente lors d'un séjour touristique au Maroc. Avec la création de cette association, s'ouvraient des perspectives d'actions solidaires qui bénéficieraient à la population des villages du Cercle de N'Zala, dont les besoins, évidents sur place, méritaient une mobilisation massylvaine puis gersoise.

            Le bilan de ce généreux projet associatif comporte plusieurs périodes, toutes empreintes de générosité individuelles et collectives. Les premières actions ont permis d'y apporter tout ce qui était collecté localement : vêtements, matériel médical ou scolaire, vélos, avec un effort particulier en direction des femmes (machines à coudre, outils pour un atelier, ..). Sont ensuite apparus des besoins de petits travaux dans les écoles, l'abattoir, et la fourniture d'eau potable avec les premiers forages.

 

Le développement économique dès 2011

            Véritable deuxième étape dans le projet associatif d'ASMA, le volet économique a pris le pas avec d'abord la spectaculaire réalisation d'un complexe social et artisanal, à N'Zala, inauguré en septembre 2015. Dans ce vaste bâtiment, de nombreuses activités ont pû s'y développer, de la cuisine aux cours d'alphabétisation, transformant ces lieux en centre de la vie locale, très fréquenté au quotidien.

            Autre priorité, la ressource en eau, tant pour les zones de cultures vivrières (8 kms de canaux sécurisés, plusieurs forages et des équipements de pompage) que pour l'eau potable dans plusieurs des villages autour de N'Zala.

            Depuis sa création, ASMA ne fait que répondre aux besoins exprimés par les associations locales, lors des missions sur place une ou plusieurs fois chaque année. La recherche de financements français mobilise l'équipe dirigeante qui multiplie ses contacts publics (Etat, Conseil régional, FORIM, Conseil départemental, Commune de Masseube, … ) ou privés (Fondation Engagés Solidaires, Secours Populaire, Banque, …), aides complétées par des dons de particuliers ou d'établissements scolaires.

 

Les marchés de Noël clôtureront 2023

            Le programme d'actions décidé en assemblée générale en début d'année a été réalisé : achèvement d'un nouveau forage agricole et création d'aires de jeux pour les enfants de 3 villages. Quatre marchés de Noël permettront bientôt à ASMA de proposer des idées-cadeaux récemment amenés des boutiques d'artisans marocains : à Masseube et Ordan Larroque (le 3 décembre), à Castelnau-Magnoac (le 9), et à Auch (du 15 au 17). Autant d'occasions de faire connaître les actions solidaires que l'association massylvaine compte bien poursuivre longtemps.

Aire de Jeux réalisées sur 3 villages du Cercle N'Zala.jpg
Aire de Jeux réalisées sur 3 villages du Cercle N'Zala.jpg
Complexe Social et artisanal du Cercle N'Zala.jpg
Complexe Social et artisanal du Cercle N'Zala.jpg
Publicité