"La place du village" - nom de la grande salle de l'hôpital de Vic-Fezensac - bruissait des échanges entre résidents en ce jeudi après-midi, tous se demandant la raison de cette mobilisation !
Une petite réception avait en effet été organisée en raison du don d'une photo réalisée par François Macé, photographe et correspondant de presse, offerte par l"association Avoz'art à l'hôpital de Vic-Fezensac.
Etaient présents Barbara Neto, maire, Sandrine Lambert, directrice de la structure, François Macé, Béatrice Fernando, présidente d'Avoz'art, Salomé Odé, l'héroïne du jour puisque c'est elle qui exécute sur la photo un magnifique saut de l'ange, accompagnée par sa maman, les représentantes du conseil de vie sociale, le personnel de l'établissement et les résidents.
Avant l'installation de la photo, François Macé a expliqué les circonstances de ce don.
En bon Normand, il ne connaissait pas du tout le monde de la course landaise et a été étonné la première fois qu'il a vu un homme sauter sur une vache ! Chez lui, les vaches sont dans les champs et pas dans les arènes !
Il s'est dit aussi très amusé par le regard ahuri de la vache qui recherche en vain l'individu qui a disparu de son champ de vision après le saut !!!
Il a réalisé cette photo dans les arènes portatives place du Foirail lors des festivités de Pentecôtavic 2023.
Son regard de photographe a été attiré par la présence insolite de Salomé dans ce milieu masculin.
Il lui a fallu beaucoup de prises pour réaliser cette photo sur laquelle Salomé réalise un saut de l'ange au-dessus de la vache.
Satisfait du résultat, il a souhaité en faire un tirage grand format.
Lors du festival Avoz'art à Mourède, cette photo a été exposée sur la place du village comme enseigne annonçant des projections de photos le samedi soir, photos qu'il a réalisées lors des différentes festivités vicoises.
Le festival Avoz'art se terminant, Béatrice et François ont eu l'idée d'offrir la photo à l'hôpital de Vic-Fezensac dont les résidents viennent chaque année visiter l'exposition de sculptures accompagnés par l'animatrice Charlotte Zapallenti.
Cette explication réalisée, François a présenté Salomé que l'on voit sur la photo.
Comme il l'a souligné, "c'est à elle que revient tout le mérite car c'est elle qui vole au-dessus de la vache, moi je suis derrière mon objectif!"
A noter que Salomé Odé, lycéenne de 17 ans à Dax et gymnaste accomplie, est à l'heure actuelle la seule femme sauteur dans le milieu de la course landaise.
Sandrine Lambert, directrice de l'établissement, a remercié François Macé et Béatrice Fernando au nom de l'ensemble de l'hôpital.
Elle a souligné que cette photo avait tout à fait sa place dans cet établissement car elle correspond à l'histoire des résidents, la course landaise faisant partie de la culture locale.
Barbara Neto a elle aussi remercié les deux donateurs.
Comme elle l'a souligné, cette photo est un joli clin d'oeil à l'ancrage de l'établissement dans ses traditions, une tradition taurine mais aussi une forte tradition de course landaise, une tradition qui s'est peut-être un peu perdue ces dernières années mais que l'on espère retrouver dans les années à venir.
La photo a ensuite été installée en bonne place dans la grande salle.
L'établissement a offert un goûter aux résidents et aux invités qui ont pu échanger autour de mignardises, de gâteaux et de jus de fruits.
Les résidents fréquentant le PASA ( Pôles d'Activités et de Soins Adaptés ) avaient préparé de fameux gâteaux et muffins qui ont été très appréciés.
Pour rappel, les PASA ( Pôles d'Activités et de Soins Adaptés ) sont des espaces aménagés dans les EHPAD dédiés à l'accueil dans la journée des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.
Le PASA de l'établissement de Vic-Fezensac a été inauguré en 2022.
Une belle après-midi d'échanges pour tous !
Quand ce ne sont pas les résidents qui se rendent à l'extérieur, c'est l'extérieur qui vient à eux !