Jeudi 26 octobre 2023, les locaux de France Services du Fezensac ont été inaugurés en présence de Laurent Carrié, préfet du Gers, de Raphaël Farges, sous-préfet de Mirande, de Claude Laffont, chargé de mission pour la ruralité à la préfecture qui supervise les Espaces France Services du Gers, de Barbara Neto, maire et présidente de la Communauté de communes, des maires des communes et du personnel de la communauté de communes.
Comme l'a expliqué Barbara Neto, l'Office de Tourisme ayant émis le souhait de se rapprocher du centre-ville et la maison France Services se trouvant un peu à l'étroit dans les locaux de la communauté de communes, les bureaux de l'Office de Tourisme se sont installés dans les locaux vacants de la Trésorerie et la maison France Service s'est installée dans les locaux de l'Office de Tourisme qu'elle occupe depuis le 15 septembre toujours dans l'espace des Cordeliers.
Labellisée depuis 2020, la maison France Services du Fezensac est désormais gérée par trois agents de la communauté de communes, Christelle, Anne-Marie et Nathalie qui accueillent les usagers et les accompagnent dans ce nouvel espace dédié qui garantit à la fois accessibiité et confidentialité lors de l'instruction des différentes démarches administratives et numériques relevant principalement de partenaires institutionnels : CPAM, CAF, MSA, Pôle Emploi, Assurance retraite, impôts, Justice, Poste et ANTS.
A titre d'information, la répartition des accompagnements par partenaire national se décompose comme suit :
-
24,76 % : ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
-
20,16 % : DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques )
-
16,22 % : MSA (Mutualité Sociale Agricole )
-
10,59 % : Pôle Emploi
-
9,93% : CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie )
-
9,72 % : CAF (Caisse d'Allocation familiale=
-
8,62 % : assurance retraite
Les permanences de certains organismes associés continuent d'être tenues : Mission Locale pour l'Emploi, l'AVMP (Aide aux Victime et Médiation Pénale), le conciliateur de justice et les associations d'insertion ( A-CO-R et ESPA).
La DGFIP est présente sur site tous les vendredis matin et la MSA également un vendredi sur deux.
Ce nouvel espace dispose également d'un accès à un ordinateur en libre-service ainsi qu'à un téléphone lorsque l'usager est en capacité d'effectuer ces formalités par lui-même et/ou avec un accompagnateur pour l'amener à être autonome dans ses démarches.
Barbara Neto a souligné que ce service à la population, bien qu'il ait évolué et ait changé de nom, est une action historique de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac.
Cette porte d'entrée pour les démarches administratives accueille environ 1500 usagers par an.
Laurent Carrié, préfet du Gers, a rappelé qu'aujourd'hui 24 maisons France Services couvrent tout le territoire et 2600 sur le plan national.
Il souligne le double intérêt des maisons France Services.
Elles permettent d'une part une meilleure couverture du service public en faisant bénéficier à tous les Gersois d'un point d'accès généraliste à moins de trente minutes avec au moins 9 opérateurs auxquels on va s'ajouter un dixième avec l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat.
D'autre part, elles offrent un accompagnement numérique à la population dont 13 % n'est pas très à l'aise avec les démarches dématérialisées devenues courantes.
Il a conclu en précisant que l'objectif aujourd'hui n'est pas de rajouter des maisons France Service dans le Gers mais de renforcer l'offre afin que toutes les sructures proposent l'ensemble des services auxquels pourront venir se greffer d'autre opérateurs.
Les horaires d'ouverture sont les suivants :
tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 sauf le lundi matin et le mercredi après-midi.
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de prendre rendez-vous directement au secrétariat soit par téléphone au 05 62 64 89 63 ou par mail [email protected]