Vernissage de l'exposition (photo communiquée par Karine Lassalle)
L'Ehpad Les Magnolias au Houga présente, depuis le 10 octobre 2023, une exposition exceptionnelle à tous points de vue : par le sujet, sa réalisation et sa présentation, juste, sobre et pleine de sens.
Dépêchez-vous d'y aller – l'entrée est libre – et l'on ne sait pas combien de temps elle va durer !
Une idée pas comme les autres
Karine Lassalle et Maggy Avaro (1) ont eu l'idée de présenter le cœur des récits autobiographiques des résidents, sous forme anonyme, avec une photo symbole et le profil de la personne.
Tout cela sur un poster pour chaque résident volontaire (21 dont 3 hommes sir 31 résidents). Les posters ont été réalisés de main de maître, par un professionnel, Cyrille Vidal, photographe installé à Aire-sur-l'Adour.
Le financement a été assuré par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (2).
Chaque poster contient donc un paragraphe autobiographique : le souvenir d'un événement, d'une période qui ont marqué la vie des intéressés. Qu'on ne s'attende pas à des réflexions philosophiques sur la vie et la mort. Non, ce sont des instants de bonheur qui survivent et que nos aînés ont plaisir à transmettre.
Et nous ne résistons pas à l'envie de reproduire le texte de présentation, puis les posters.
(1) Psychomotricienne outre le fait d'être la chanteuse renommée du duo Deux Voix d'ici et d'Ailleurs. (2)C'est l’un des dispositifs phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
N.B. La photo du haut de page montre l'entrée des Magnolias (photo Pinaud 2022).
Présentation de l'exposition