La manifestation annuelle organisée par la petite équipe du Careilh, sous la houlette de son président Gérard Miquel, s’est déroulée le week-end dernier à Miélan. La journée de vendredi était consacrée au patrimoine : petit musée des sapeurs-pompiers, causeries sur la vache mirandaise et les foires de la Madeleine à Montesquiou. [Voir l’article https://lejournaldugers.fr/article/70823-a-la-gloire-de-la-mirandaise ].
Samedi après-midi, le Careilh présentait un stage gratuit de danses traditionnelles de bal animé par GG Débat. Danseurs néophytes ou confirmés, tous ont apprécié.
Puis après le repas gascon dont le menu avait des accents de tradition, potage aux perles du Japon et poule au pot, la soirée bal Trad’ [traditionnel] animée brillamment par les groupes Papar’Oc et Parpailhon, a eu un franc succès. Le bal a ravi l’ensemble des acteurs. Musiciens, public et organisateurs étaient heureux de se retrouver pour danser.
Les danses traditionnelles trouvent leur origine populaire dans des moments festifs ou de travail souvent les noces et les fêtes de village. Le bal Trad se différencie des danses folkloriques car la musique d’accompagnement a évolué au fil des années, des transmissions et des nouvelles interprétations mais avec des instruments traditionnels comme la cornemuse et l’accordéon diatonique.