De futurs pompiers parmi les élèves de 4e du collège Gabriel Séailles !

DSC_0143.jpg

Arborant fièrement leur uniforme de pompier, ils déroulent des tuyaux, transportent des blessés, descendent en rappel...

Mais qui sont ces nouvelles recrues parfois un peu maladroites ?

Il s'agit des élèves de 4e du collège Gabriel Séailles qui, dans le cadre de la journée de solidarité du collège, bénéficient d'un atelier d'initiation au centre de secours et de formation de Vic-Fezensac.

Les années précédentes, les élèves de 4e participaient à une formation de deux heures aux gestes qui sauvent.

Comme nous l'explique le chef de centre Pierre Pontier, cette formation était quelque peu redondante avec le PSC 1 obligatoire en 3e (prévention et secours civiques) et les deux formations trop proches.

La séquence proposée cette année est beaucoup plus pratique car elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves tout l'éventail des activités du pompier : intervention incendie, secourisme, sauvetage...

Les élèves sont plongés dans le vif du sujet dès qu'ils ont revêtu l'uniforme du pompier.

« Nous avons un double objectif : nous sommes là pour eux dans le cadre de cette journée pour qu'ils développent des qualités de solidarité mais nous espérons aussi susciter des vocations chez des jeunes qui sont potentiellement recrutables à la section des JSP dès septembre prochain ! » nous dit Pierre Pontier.

En effet, quel meilleur moyen pour faire émerger des vocations que cette immersion dans une caserne ? Une manière de recruter certainement plus efficace que la distribution de flyer !

Les professeurs accompagnateurs ne peuvent que constater l'enthousiasme des jeunes et déjà de futurs postulants sont sur les rangs !

Crédit photos : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles