Un site riche et fouillé en l'honneur du champion Paul Armagnac inauguré à Nogaro

DR1 site paul-armagnac.fr tableau 1bis 071023.jpg

Il dit tout sur «le plus grand champion gascon»

Paul Armagnac, « ton nom ne mourra pas dans l'oubli ! » Ainsi s'exprimait un grand homme de Nogaro, Robert Castagnon, à la mort du champion gascon.

Pourtant, cela ne va pas tout seul de perpétuer la mémoire d'un champion gascon dans son pays ! En voici la preuve.

En 1955, les deux pilotes Paul Armagnac et Gérard Laureau gagnent la plus grande épreuve de voitures de sport de Grande-Bretagne, le Tourist Trophy. Cela ne soulève pas l'intérêt en Gascogne. Alors la Gazette Condomoise s'étonne : « Ainsi donc, un enfant du Gers, dont le nom est exactement celui de notre produit le plus noble, racé et nerveux comme notre eau-de-vie, enlève dans les brumes pluvieuses de l'Irlande, une des courses automobiles les plus dures du monde, et nous restons quasi-indifférents, alors que le rhume du moindre élément d'une de nos équipes locales nous plonge dans la désolation. Ici apparaît un de nos défauts : nous vivons trop repliés sur nous-mêmes ».

Un site Internet lui est désormais consacré

Mais heureusement, les anciens se souviennent de ses victoires aux 12 heures de Sebring, aux États-Unis, aux 24 heures du Mans et au circuit de Nogaro. Et il y a des initiatives qui rendent à Paul Armagnac l'hommage qu'il mérite : le circuit de Nogaro porte son nom et, depuis quelques jours, un site Internet extrêmement complet nous apprend tout sur le champion gascon.

Qui a disputé des épreuves automobiles de 1951 jusqu'à sa mort au circuit de Montlhéry en 1962. On y trouve, sans que cette liste soit exhaustive :

  • sa biographie personnelle et sportive très détaillée

  • la chronologie de toutes les compétitions auxquelles il a participé

  • la fin de sa carrière avec une année 1956 flamboyante et le projet – dès 1954 - de passer à la F1

  • les résultats complets et le palmarès du champion

  • sa personnalité : hyper-actif, hyper-sensible, solitaire responsable avec l'esprit de groupe, facétieux, un peu mélancolique, intelligent, tenace et courageux

  • Une documentation extrêmement riche en photos, vidéos, podcasts et documents (comme l'article de la Gazette Condomoise cité ci-dessus).

Qui pouvait réaliser ce site ?

Un passionné, qui assistait déjà aux courses à Nogaro dans son enfance et collectionne de longue date les voitures anciennes : Gérard Ducès. Il vient de quitter, en 2023, l'hôtel-restaurant Solenca dont il était propriétaire. Nous connaissions sa passion pour les voitures anciennes et Le Journal du Gers a couvert plusieurs rassemblements de passionnés de « super-teuf-teuf » au Solenca. Mais de plus, c'est lui-même un collectionneur de voitures anciennes et la vedette de sa collection, c'est sans conteste, la fameuse DB de Paul Armagnac (1).

Il a donc conçu ce site qui est en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol. À la gloire d'un héros né dans le Gers et qui mérite de passer à la postérité.

Le 7 octobre 2023, Gérard Ducès, pour l'inauguration de ce sitetout neuf, avait convié, dans la salle de réunion du Solenca, tout un groupe de passionnés, dont plusieurs ont connu Paul Armagnac. Et deux des quatre filles de celui-ci, Chantal (qui réédite l'ouvrage consacré à son père), Corinne et leurs enfants ainsi que ceux d'une troisième fille, Caroline (malade).

Voilà l'exemple type de la transmission aux jeunes générations d'un exemple de réussite liée à un effort tenace et enthousiaste dans la durée.

Adresse du site : [https://www.paul-armagnac.fr/].

(1) Voir article [https://lejournaldugers.fr/article/59196-sortie-citroen-a-plaisance-du-gers-avec-gerard-duces-du-solenca].

N.B. - L'mage deu haut de page est la photo d'un tableau commandé par Gérard Ducès pour le site (Paul Armagnac est à droite).

DR2 site paul-armagnac.fr présentation 1bis 071023.jpg
DR2 site paul-armagnac.fr présentation 1bis 071023.jpg
DR3 site paul-armagnac.fr présentation suite 1bis 071023.jpg
DR3 site paul-armagnac.fr présentation suite 1bis 071023.jpg
0 Gérard Ducès  1bis 071023.jpg
0 Gérard Ducès 1bis 071023.jpg
2 La salle du Solenca 1bis 071023.jpg
2 La salle du Solenca 1bis 071023.jpg
3 Dévoilement de la DB 1bis 071023.jpg
3 Dévoilement de la DB 1bis 071023.jpg
4 Dévoilement de la DB 1bis 071023.jpg
4 Dévoilement de la DB 1bis 071023.jpg
5 La DB de profil 1bis 071023.jpg
5 La DB de profil 1bis 071023.jpg
00 2 des filles de Paul Armagnac et les enfants de 3 d'entre elles 1bis 071023.jpg
00 2 des filles de Paul Armagnac et les enfants de 3 d'entre elles 1bis 071023.jpg
DR 6 Paul Armagnac Portrait 1bis.jpg
DR 6 Paul Armagnac Portrait 1bis.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles