Vernissage de l'exposition " Une histoire de coqs " au Musée Campanaire à L'Isle-Jourdain

1000032772.jpg

A découvrir absolument !!

Photo : Francis Idrac ( au centre ) entouré de Angèle Thulliez (déléguée au patrimoine) Christine Ducarrouge ( conseillère départementale ) des élus, et M. Bégué tout à fait à droite.

Lors du vernissage de l'exposition " Une histoire de coqs " au Musée Campanaire, Espace Pierre Lasserre, auquel un certain nombre de personnes ont assisté ce mardi 3 octobre. Il a été évoqué par M; Francis Idrac (maire ) et Angèle Thulliez ( déléguée au patrimoine ) les souvenirs des années passées. Ce rugby qui a tant provoqué d'émotions et de joies, qui continue à nous faire vibrer, le coeur battant "la chamade",  procurant aussi un immense plaisir de voir ces matchs remplis d'audace, de générosité de la part des joueurs de chez nous ou d'ailleurs ! 

Ces maillots représentent ces instants où les phases de jeux souvant brutales, où sueur et mouvements se mêlent, sur ces stades pleins d'enthousiasme, de cris, ce sport qui plait à tous, jeunes et moins jeunes, dans une ambiance inégalée entre les joueurs et les spectateurs,  devient alors comme un seul homme, un terrain de partage et de communion.

" Allez les petits ".......

Discours de M. Francis Idrac (maire)

 Nous sommes réunis ici ce soir dans l’Espace Pierre Lasserre à l’occasion du vernissage de l’exposition Une histoire de coqs. Au cœur de cet espace nous avons l’habitude de voir des tableaux, des sculptures ou de la photographie mais il est rare de voir de véritables maillots du XV de France portés par des joueurs emblématiques comme Elie Cester, Patrick Tabacco, Jean-Claude Skrela pour ne citer que les locaux. Monsieur Bégué, votre riche collection de maillots, a été le sujet d’un reportage diffusé dans le JT de 13h00 sur TF1 à la fin du mois d’août. Celui-ci a permis de faire découvrir votre collection à des millions de téléspectateurs, qui suivent chaque jour ce journal, il a également permis de mettre en lumière notre commune, terre de rugby, et ce magnifique site qu’est le musée.

Comment ne pas parler de rugby sans évoquer le nom de Roger Couderc. Je voudrais au nom de toutes les personnes réunies ici ce soir, remercier chaleureusement Madame Christine Couderc, qui s’excuse de ne pas être parmi nous ce soir, d’avoir aimablement accepté de prêter le maillot ayant appartenu à son père. Ce maillot si emblématique avec ce n° 16 témoigne de la reconnaissance de la fédération française de rugby à l’égard de ce journalise passionné par le rugby, il était la voix de ce sport à la télévision pendant une trentaine d’année. Son accent bien prononcé de chez nous, son côté assez cocardier lui avait valu l’affection du public qui à chaque match espérait entendre son fameux : « Allez les petits »

Mr Bégué, encore une fois je vous remercie d’avoir accepté d’exposer votre collection au public qui semble déjà avoir été très nombreux à venir la voir puisque depuis le 19 septembre ce sont 285 visiteurs qui ont pu admirer cette cinquantaine de maillots et se replonger dans des souvenirs à travers les différentes époques du XV de France de 1966 à nos jours.

Vous pourrez venir la voir jusqu’au 5 novembre.

 

1000032776.jpg
1000032776.jpg
1000032775.jpg
1000032775.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles