SDIS 32 : séquence découverte du caisson de feu et remise de quatre stoppeurs de fumée par Abeille assurance

DSC_0504.jpg

Mercredi matin, le SDIS 32 organisait une séquence de découverte du caisson de feu au centre de formation départemental du SDIS 32 de Vic-Fezensac en présence de Monsieur le sous-préfet de Mirande, Raphaël FARGES, de Monsieur le Directeur Départemental de la Sécurité Publique 32, Rene PICHON, du Lieutenant ColonelJérôme LEFEBVRE du Groupement de Gendarmerie Départementale 32.

Etait présent pour encadrer la séquence le colonel Jean-Louis FERRES, directeur du SDIS 32.

Cette séquence était aussi l'occasion, après une démonstration, d'une remise officielle au SDIS de quatre stoppeurs de fumée par l’agence Abeille.

Visite du centre de secours et de formation 

La matinée a débuté par une visite du centre de secours de Vic-Fezensac - qui est aussi le centre de formation du Gers - en commençant par le plateau matériel.

Le point fort du SDIS 32 est un parc roulant très performant et très récent qui s'accompagne de ressources humaines et d'une mobilisation encore très présentes dans le département.

L'objectif est que les infrastuctures arrivent au niveau du parc roulant.

En effet, entre l'inauguration du centre de Vic-Fezensac en 2016 et de celui de l'Isle-Jourdain en 2022, aucune autre construction de caserne neuve n'a été réalisée.

A noter cependant que la première pierre du futur centre d'incendie de Montesquiou a été posée mardi matin.

Il est important de pouvoir construire régulièrement car le Gers comptant 43 centres, au rythme d'une construction tous les 5 ou 6 ans, les locaux deviennent vite obsolètes, ce qui a pour conséquence un recrutement plus difficile quand les locaux ne sont pas attractifs.

Ces constructions nouvelles sont importantes aussi pour recruter de jeunes sapeurs pompiers qui ont besoin d'un minimum de locaux pédagogiques.

La visite s'est poursuivie avec le plateau technique, le seul du département, passage obligé de tous les sapeurs-pompiers qu'il s'agisse de formation initiale ou de recyclage.

De nombreux outils pédagogiques sont à la disposition dess formateurs comme l'a expliqué le capitaine David Pasche, responsable départemental de formation au SDIS, des maquettes permettant d'étudier concrètement la propagation de la fumée, les risques liés au gaz, une charpente réalisée par le lycée du Garros pour travailler le bâchage de toit et bien d'autres outils encore.

Le centre bénéficie aussi d'une « maison à feu » qui reproduit la maison standard gersoise et qui permet de s'entraîner dans des conditions réelles.

Le caisson de feu 

La première démonstration était réalisée dans un caisson de feu, outil pédagogique qui permet de se rapprocher le plus possible des conditions réelles d'intervention.

Comme nous l'explique le capitaine David Pasche, le caisson simule un appartement en feu, on place à l'intérieur du personnel équipé de tenues spéciales, on allume un feu à l'arrière et par un jeu d'ouverture de portes et de ventilation du feu, on crée des rouleaux de flammes.

L'objectif est de permettre au personnel – et mercredi aux autorités – d'observer de l'intérieur les phénomènes thermiques que l'on peut rencontrer en intervention, entre autres les plafonds de fumée qui peuvent s'enflammer facilement car il s'agit de gaz chauds.

Il a en effet été beaucoup question de fumée durant cette matinée, une fumée plus dangereuse que les flammes.

On peut éteindre les flammes avec les lances alors que la fumée qui se propage est constituée de gaz chauds, explosifs, inflammables et toxiques, surtout de nos jours avec les composants de nos meubles modernes.

« Qui contrôle l'air contrôle le feu » pourrait être la devise des pompiers.

Le stoppeur de fumée 

La deuxième démonstration concernait un outil très utile pour les pompiers, le stoppeur de fumée.

Elle a été réalisée dans une habitation-test de type petit immeuble.

Quand le feu se déclenche dans un appartement, soit la personne qui fuit ne referme pas la porte, soit les pompiers eux-mêmes ne peuvent la fermer complètement en raison des tuyaux, parfois la porte est brûlée.

La fumée va alors se propager dans les autres appartements et dans la cage d'escalier ; non seulement, l'incendie s'étend mais la fumée coupe les voies de communication pour des sauvetages ou les zones de repli pour les pompiers.

Grâce au stoppeur de fumée - un dispositif d'obturation partielle à installer dans l'encadrement des portes - on limite la fumée à une pièce et on facilite les interventions des pompiers.

Comme l'expliquent les cadres du SDIS 32, les sapeurs pompiers sont toujours dans une recherche d'optimisation permanente des outils.

C'est là qu'interviennent les assurances Abeille qui ont offert au SDIS 32 4 stoppeurs de fumée.

Ce partenariat a été initié par plusieurs agences de la société Abeille assurances.
Tous les partenaires sont des agents généraux gersois de la compagnie Abeille assurances attachés à leur territoire et très fiers de pouvoir aider le SDIS et les équipes des centre de secours en leur permettant de se doter de nouveaux équipements.
Les partenaires présents ce matin étaient l'agence de Fleurance et Auch Lafayette, représentée par  Julien Vigneau et Vincent Bloc, l'agence Eauze Nogaro Mirande représentée par Claude Raoul, l'agence de l'Isle Jourdain représentée par Benoît Laffargue et l'agence de Riscle représentée par Louis-Antoine Bastide et Jean- Baptiste Jegun .
A noter qu' au delà des agences et de cette initiative de proximité réalisée par certains agents généraux, la compagnie Abeille assurances, représentée par son directeur régional Ludovic Vorzais excusé pour cette séquence, a aussi participé à cette opération.

Grâce à ce partenariat, le SDIS 32 est désormais doté de 5 stoppeurs de fumée, le centre d'Auch en possédant déjà un.

Crédit photos : François MACE

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: SDIS 32 : séquence découverte du caisson de feu et remise de quatre stoppeurs de fumée par Abeille assurance

SDIS 32 : séquence découverte du caisson de feu et remise de quatre stoppeurs de  fumée par Abeille assurance

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles