L’évènement traditionnellement organisé lors du premier week-end d’août a été déplacé après les vacances d’été dans l’espoir de pouvoir réunir davantage de citoyen.ne.s et de paysan.ne.s lors de cette journée militante et festive.
Cette année, le Festi’ferme aura lieu
dimanche 17 septembre de 9h30 à 18h
sur la ferme de la famille Nauta (Ferme Guillot) à Saint-Arailles.
L’évènement s’étale sur la journée.
Une visite de la ferme et des différents ateliers : brebis laitières, vaches/veaux mirandais, porcs noirs… est prévue en matinée suivie de l’inauguration officielle de l’évènement par les co-porte-paroles de la Confédération paysanne du Gers autour d’un apéritif.
Un marché de producteurs de paysans locaux est organisé entre midi et 15h.
Les visiteurs pourront se restaurer à partir d’assiettes fermières composées par les producteurs et se rafraîchir grâce au jus de pommes frais, à la bière et aux vin locaux, le tout dans une ambiance musicale chaleureuse.
La journée sur cette ferme en agriculture biologique et biodynamie, où l’élevage est mis à l’honneur, se poursuivra avec une table ronde sur la nécessité de l’élevage paysan dans notre territoire
En parallèle, un spectacle ou se mêlent magie et musique (avec Jamy de Jamy et les Kids), sera proposé pour les plus jeunes, et un atelier de fabrication de lessive à base d’hydrolat.
Tout au long de l’après-midi de grands jeux en bois, un coin lecture, un coin jeux pour les plus petits seront en libre accès.
Une tombola paysanne est organisée comme chaque année avec un tirage au sort en fin de journée permettant aux plus chanceux de repartir avec des paniers composés des produits des producteurs présents.
Cette année l'atelier itinérant de pressage de l'ADEAR du Gers (Croque ton jus!) sera présent toute la journée afin de permettre aux uns et aux autres de venir presser leurs fruits (pommes, poires, coings) collectivement dans la joie et la bonne humeur.
Cet évènement marque l'occasion de nouer un dialogue entre les citoyen.ne.s du territoire et de replacer le débat agricole au cœur du débat social.
La Confédération Paysanne espère ainsi mobiliser, sensibiliser et proposer une belle journée militante et festive à tous les publics (adultes, enfants, paysan.n.es ou non, visiteur.ses dans le Gers…).
Dans le contexte actuel de difficultés du monde agricole, elle invite les paysan.nes à venir se retrouver pour échanger, partager et resserrer les liens de fraternité paysanne.