Septembre en Or - Mois international de lutte contre les cancers pédiatriques

septembreenor-2020-share31012020.jpg

La Ligue contre le cancer engagée pour la lutte contre les cancers des moins de 20 ans (nourrisson, enfant et jeune adulte)

L’essentiel 2022 en quelques mots

La Ligue est le premier et le seul financeur associatif de la recherche sur les cancers à développer un programme de financement spécifique avec une enveloppe budgétaire dédiée à la recherche sur les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

39 projets de recherche soutenus pour un montant total de 4,5 millions d’euros.

Les cancers pédiatriques, les cancers des plus jeunes, enfants, adolescents et jeunes adultes sont des maladies rares et hétérogènes regroupant plus de 60 types de cancers différents.

Ils représentent 1 à 2 % de l’ensemble de tous les cancers

Les moins de 15 ans sont en premier lieu affectés par des leucémies, viennent ensuite des tumeurs du système nerveux central puis des lymphomes

Les cancers des adolescents et des jeunes adultes sont encore plus diversifiés

Les derniers chiffres publiés par l’INCa 2 concernant les cancers pédiatriques et adolescents situent à environ 2 300/an le nombre de nouveaux cas de cancers recensés. Environ 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année chez les jeunes adultes de 20 à 25 ans. Avec plus de 500 morts par an en France, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

Deux axes prioritaires en recherche

Guérir le plus d’enfants possible

La Ligue finance des projets sur les cancers dont les traitements efficaces font encore défaut.

Notre objectif : que tous les jeunes malades puissent être guéris.

Guérir mieux

Si la majorité des jeunes malades peut guérir, c’est souvent aux prix de séquelles et de complications lourdes.

La Ligue finance des recherches pour réduire la toxicité des traitements et prévenir leur impact délétère.

Notre objectif : faire en sorte que les jeunes guéris deviennent des adultes comme les autres.

« Notre engagement est total et tout au long de l’année ! Mais une campagne spécifique telle que septembre en or est indispensable pour sensibiliser et soutenir ces jeunes patients et leur famille, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat. Notre comité leur offre un accompagnement et des soins de support destinés à améliorer leur quotidien, et le cas échéant un soutien financier pour faire face aux difficultés qui souvent se greffent à cette douloureuse épreuve » Nadia Benoit Présidente de la ligue contre le cancer du Gers .

Enfin, grâce à ses 103 comités départementaux, la Ligue contre le cancer sera mobilisée pour de nombreuses actions locales.

Retrouvez tous ces événements sur www.ligue-cancer.net

Mobilisez-vous pour SEPTEMBRE EN OR,

Montrez votre soutien en portant le bracelet ou le tatouage éphémère Septembre en Or (gratuit) disponible sur les évènements de ce mois

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles