C'est aujourd'hui l'ouverture de la coupe du monde de rugby, le moment parfait pour vous annoncer une belle journée organisée le vendredi 6 octobre par l'association Fogolâr Furlan Vuascogne en partenariat avec l'Union Athlétique Vicoise Rugby.
« De valeureux Italiens dans le rugby français ! » sera le thème autour duquel la journée sera organisée.
Elle se déroulera au Clos des Acacias à Vic-Fezensac.
Pour nous en parler, Italo Scaravetti, président de l'association à l'origine de cette journée.
Journal du Gers : Pouvez-vous nous présenter votre association?
Italo Scaravetti : L'association s'appelle Fogolâr Furlan Vuascogne.
Le « fogolâr », c'est le foyer, le « Furlan » est la langue du Frioul, une petite région typique du Nord de l'Italie et « Vuascogne » car nous rayonnons au Sud de la Garonne.
C'est donc une association qui réunit des amis qui partagent des activités autour du Frioul comme parler la langue.
Il n'existe pas d'autre Fogolâr dans le sud mais on en compte environ 150 dans le monde entier.
Journal du Gers : Vendredi 6 octobre, vous organisez à Vic-Fezensac une journée intitulée « RugbItalia »
Avant de nous en décrire le contenu, pourriez-vous nous dire comment vous est venue l'idée de cette journée ?
Italo Scaravetti : RugbItalia est une manifestation que nous ne pouvions pas faire à une autre date, celle du match France Italie !
L'idée m'est venue en 2016 quand nous avons inauguré notre Fogolâr ; Walter Spanghero était notre parrain et j'ai pensé qu'il y avait là un événement à créer autour de l'apport de l'immigration italienne dans le monde du rugby, un apport incommensurable !
Cet événement, il se réalise en 2023 !
Claude Spanghero saisit un ballon en l'air
Journal du Gers : Comment va se dérouler cette journée ? Quels en seront les moments forts ?
Italo Scaravetti : Même si le thème peut le faire penser, il ne s'agira pas d'un colloque mais d'une réunion amicale ouverte à tout public, plus particulièrement aux amateurs de rugby.
Le quattuor d'origine des frères Spanghero devrait être là ainsi que d'autres rugbymen d'origine italienne qui ont joué un rôle dans l'essor du rugby français.
La matinée se déroulera autour d'échanges : chacun pourra poser des questions aux joueurs, raconter son rugby d'hier, d'avant-hier et d' aujourd'hui.
On s'interrogera par exemple sur les raisons qui ont poussé les enfants des immigrés italiens à jouer massivement au rugby.
Le repas de midi sera aux couleurs italiennes.
Dans l'après-midi, nous projetterons un match historique au cours duquel Walter Spanghero a brillé, France Angleterre 1972 par exemple.
Après le repas du soir, ceux qui pourront rester assisteront ensemble à la retransmission sur grand écran de France Italie.
Photo de la famille in La storia Spanghero
Romea et Dante-Ferruccio auront eu le temps d'être fiers de la grande "famiglia" qu'ils ont fondée : réussite exemplaire sur le plan de l'agriculture puis détournement "exemplaire" vers le rugby, six frères jouant en même temps dans des clubs à haut niveau et aussi en équipe de France
Journal du Gers : Quelles sont les modalités pratiques pour y participer ?
Italo Scaravetti : C'est une journée qui se déroulera au Clos des Acacias, la maison du rugby de l'UAV qui est notre partenaire.
L'UAV nous reçoit dans sa grande salle. S'il fait beau, nous pourrons profiter des espaces verts et ombragés autour du clos.
Il suffira de s'inscrire surtout pour les repas au 06 35 95 16 10
Nous aurons l'occasion de vous reparler de l'événement prochainement.
A suivre...
Photo-titre : "la mamma avec les maillots" in Roger Bastide La saga des Spanghero, Romea, la "mamma", comme on voit, a joué un rôle essentiel dans le rugby fmilial
Ballon très disputé en touche France-Irlande 83-84