Venez à la rencontre des artistes au Festival L'Art des Eléments !

20230819_122750.jpg

Après Art à Roques puis Avoz'art à Mourède, c'est dans le village de Castillon Debats que vous avez rendez-vous ce week-end avec l'art.

La deuxième édition du festival l'Art des Eléments créé à l'intiative des artistes Christine Alias et Françoise Bellière et soutenu par l'association Art et culture castillonnais a été ouvert samedi matin en présence des conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis, de Barbara Neto, présidente de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac et d'un public nombreux.

Les officiels ont souligné la richesse du territoire en matière d'artistes et de festivals qui les mettent en avant.

Comme l'ont précisé les deux co-présidentes de l'association Art et culture castillonnais, ce festival ne se contente pas d'exposer des œuvres mais il offre au public la possibilité des les rencontrer, des les voir à l'oeuvre et de les entendre parler de leur pratique.

En effet, la nouveauté de cette 2e édition, ce sont les causeries animées par Christine Alias, Françoise Bellière et William.

Plusieurs lieux d'exposition sont ouverts aux artistes.

Dans la salle des fêtes, vous pourrez admirer les sculptures de Christine Alias, le travail de poterie de William Barret, les peintures de Françoise Bellière, les ouvrages en bois recyclé de David Catrin, les sculptures sur pierre de Bernard Hugand, les dessins de Jean Liron, les peintures de Michell Pontie, les peintures de Clémentine Remy

Dans le local du Cercle, vous trouverez les artistes locaux, les aquarelles de Anne Condy, les peintures de Claire Dussaud et de Geo Forissier et les bijoux de Elba Pelos.

L'église accueille les photographies de Claire Tessier et une exposition de poteries anciennes offerte par William Barret passionné d'art et d'histoire des traditions.

Dans toutes les salles, vous pourrez admirer les compositions florales de Geneviève Lasbats, créations artisitiques qui ont toute leur place dans ce festival.

Les ateliers à ciel ouvert sur la place du village et à côté de l'église vous permettront de voir les artistes à l'oeuvre en train de travailler les éléments, terre, pierre, métal, bois...

Un atelier de Tataki zome sera ouvert à tous pour tester cette technique simple d'impression de végétaux sur tissu qui nous vient du Japon.

Vous pourrez profiter de votre passage au village pour admirer le bas-relief aujourd'hui exposé : d'une taille de 3 mètres sur 1 mètre 50, composé de 50 plaques qui représentent des scènes de vie du village, il a été réalisé par les membres de l'association sous la houlette de Christine Alias.

Les jeux de Willie Demeurant attendent petits et grands et vous pourrez sur place vous restaurer.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles