Les Nuits impériales du château Montus (Castelnau-Rivière Basse) sont des spectacles grandioses et magnifiques, en véritable son et lumière sur la façade du château Montus, classé aux Monuments historiques.
La scène est prête
Le Journal du Gers a assisté à la première des Nuits, le 21 juillet 2023.
2023 est la 2e année où sont donnés ces spectacles d'exception. Nous avions été enthousiasmés, en 2022, par la représentation des souvenirs d'un soldat de Napoléon, le général Antoine Noguès, qui avait possédé le château Montus.
Cette année, changement de registre : on passe de l'Histoire à la Mythologie, à la légende du dieu grec Dionysos.
Dionysos bébé est recueilli
Que dit la mythologie sur ce dieu ?
C'est le fruit des amours de Zeus avec une mortelle, Sémélé. Héra (l'épouse de Zeus), jalouse, persuade Sémélé de demander à Zeus de se montrer tel qu'il est, environné de la foudre. Ce que voulait Héra arrive, Sémélé est brûlée vive.
Zeus prend le fœtus, s'ouvre la cuisse et l'y enferme.
La nymphe remarque le bébé
Dionysos en sort jeune homme et devient le dieu du feu qui meurt et renaît sans cesse, le dieu de la joie, des fêtes, donc du vin, assimilé au feu. Les Romains le confondent avec leur dieu Bacchus.
La mythologie le représente accompagné d'un cortège de Ménades (ou Bacchantes) délirantes, qui boivent du vin et lancent leur cri de joie (Évoé!). Des satyres font partie du cortège avec leur chef, le gros Silène, toujours ivre.
La mythologie lui donne de nombreuses épouses, mais la première est Ariane (le fil d'Ariane avait permis à Thésée de s'échapper du labyrinthe où il avait tué le Minotaure). Thésée avait abandonné Ariane sur l'île de Naxos.
Enfin, Dionysos est allé aux Enfers récupérer sa mère Sémélé. Son culte semble être venu de l'Inde avant d'arriver en Grèce.
Quelle histoire le scénariste Frédéric Garcès (également metteur en scène) raconte-t-il ?
« Dionysos, dieu libérateur, symbole de la célébration du vin et du théâtre, sera notre protagoniste.
Nous découvrirons pourquoi Zeus, son père, l'a volontairement caché sur terre où, ignorant son héritage divin, il apprendra à vivre parmi les hommes.
La nymphe recueille Dionysos bébé
Il découvrira son véritable rôle, lorsque la vérité sur ses origines le guidera de l'Olympe aux Enfers. Mais il provoquera la révolte des dieux en dérobant le nectar sacré avec l'ambition de l'offrir aux hommes.
Dionysos devenu grand envisage de quitter la nymphe
Son parcours sera initiatique, sensible et percutant, drôle et émouvant, afin que soit finalement révélé son véritable rôle, loin des théâtres et des lumières de l'Olympe, mais sur une terre fertile et patiente, prête à murmurer les secrets d'un grand vin à l'oreille de celui qui saura l'écouter... »
Dionysos s'apprête à partir
Bruno Spiesser était égament metteur en scène. Les acteurs : Emanuela Perupato, Fiona Pétot, Frédéric Garcès, Hippolyte Jurado et Bruno Spiesser.
À noter que les photos ci-joint ne donnent qu'une pâle idée de ce spectacle prestigieux et monumental.
N.B. - Sur la photo du haut de page, Zeus parle à Dionysos.