La 2e Fête de la terre de Sainte-Christie-d'Armagnac, c'était les samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023. Le thème, de cette fête, la terre, est une trouvaille très originale. Un thème lié au patrimoine saintchristois, dont le Castet possède un rempart en terre crue unique en Europe.
Une première trouvaille originale accueille les visiteurs : une peinture géante à base de terre, où chacun peut ajouter quelque chose.
Fabriquer du fer
Construction d'un fourneau pour couler du fer
Cette année, dans le programme abondant de la fête, le clou était sans doute la fabrication de fer dans des fourneaux construits tout exprès.
Le fourneau est ouvert, le fer refroidit à son pied
C'est le domaine de l'association périgourdine 3F.3M (Feu, Fer, Forges – Minerais, Minéraux, Métaux), venue tout exprès du village d'Étouars dans le Haut Périgord, où l'on a une tradition séculaire de récupérer du minerai de fer pour faire tourner les forges.
Fer brut de fonderie, qui va être martelé pour former un lingot
Pour ceux qui connaissent les œuvres du père Teilhard de Chardin, savant et philosophe français, cela rappelle que pour lui, le fer était le véritable symbole de la Terre.
Minerai (dans l'assiette), à gauche, des lingots et, au fond, du fer brut
Autres temps forts
-
La démonstration de fabrication de poterie par l'association Lou Toupie de Caupenne-d'Armagnac
-
Le concours d’œuvres plastiques exposées dans l'église : un jury composé de Christophe Jankowiak (Fondation de France), Hélène Nasarre (codirectrice de l'Office de tourisme Armagnac & d'Artagnan à Nogaro), Lionel Aragnouet (président des Amis du Castet) et Océane Gougeon (ancienne du service civique à Sainte-Christie-d'Armagnac, organisatrice du concours d'artistes de 2022) ; comme en 2022, le public pouvait participer au classement des œuvres en votant pour celle qui lui plaisait
-
La cuisson de nourriture dans le four, permanent celui-là, démonté dans une ferme et remonté à côté du bâtiment de la Manse, ainsi que la vente des produits cuits dans ce four.
À ceci se sont ajoutés des jeux pour les enfants, des visites commentées du site historique du Castet etc.
Le Journal du Gers a été frappé par le fait que des idées novatrices ont donné un tour original et passionnant à cette 2e Fête de la Terre. Et nous comptons sur les organisateurs pour renouveler tout aussi bien le programme pour l'année prochaine.
N.B. - Sur la photo du haut de page, un four construit par 3F.3M à côté du Castet. Par ailleurs, les photos des oeuvres que nous présentons, ne sont pas la manifestation d'un choix: on a voulu montrer la diversité des oeuvres du concours.