Le 27 juin 2023, la Section du Gers de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a organisé avec ses partenaires une première conférence de presse pour officialiser le lancement de son action de soutien et d’accompagnement en faveur de Thibault Daurat.
Qui est Thibault ?
Juste un petit rappel pour évoquer le parcours extraordinaire de ce jeune homme méritant.
A 14 ans, à la suite d’un accident de la circulation, il est amputé d’une jambe à hauteur de la hanche. Il fait face à l’adversité et, courageusement, il se construit un nouveau projet de vie en s’engageant avec passion dans le sport.
En seulement 5 ans, il joue aujourd’hui dans la cour des grands.
Son rêve et son ambition: les Jeux paralympiques de Paris
Une ascension fulgurante
Une ascension très rapide marquée par un palmarès remarquable conduit Thibault, à tout juste 20 ans, à être sélectionné pour participer aux Championnats du Monde Paralympiques au stade Charlety à Paris en juillet 2023.
Lors de ces compétitions de course en fauteuil sur les 800, 1500 et 5000 m, Thibault s’est mesuré aux plus grands champions ayant déjà une longue expérience.
Les commentateurs sont unanimes :Thibault est une révélation, un grand espoir du sport paralympique de haut niveau qu’il faut absolument suivre !
Des performances aux Championnats du Monde
Le 27 juillet, une deuxième conférence de presse est organisée par la SMLH du Gers dans les locaux de son partenaire Edenauto premium à Auch pour accueillir Thibault à son retour des Championnats du Monde.
C’est avec la modestie et le réalisme des grands sportifs que Thibault évoque les 3 courses au cours desquelles il s’est mesuré avec les plus grands.
Il parlera tout d'abord de l’intensité de la préparation physique avec son coach sportif Florian Delaunay : « des entraînements féroces pour parfaire la puissance de ses démarrages lesté de 5 kilos sur plusieurs mètres ».
Malgré la fatigue accumulée durant les préparations, Thibault finit 8e mondial au 5000 m à 20 ans, une performance exceptionnelle pour un jeune débutant.
Sa vitesse actuelle est de 31 à 32 km de moyenne avec des pointes à 35 km/h, ce qui est déjà impressionnant puisqu’il se trouve à seulement quelques dixièmes derrière le grand champion Marcel Hug, 37 ans, qui a déjà plus de 15 ans d’expérience.
Thibault a évoqué l'intense émotion ressentie en entendant les encouragements du public et son immense attachement à son coach sportif, sans lequel, nous dit-il, il serait beaucoup moins compétitif.
« Je ferai tout pour montrer de quoi je suis capable et je pars confiant pour réaliser mon rêve : les Jeux paralympiques de Paris. »
Thibault fera certainement une grande carrière dans le sport de haut niveau, c’est ce que les commentateurs des Championnats du monde lui prédisent.
Une équipe sportive soudée
Thibault était venu avec son équipe sportive et ses amis, anciens sportifs de hauts niveaux, médaillés d’Or aux Jeux Paralympiques.
Omar Bouyoucef, (ancien Médaillé d’Or aux Jeux Paralympiques de Lillehammeret président du club d’athlétisme, l’Union Club Auchandi, club d’athlétisme d’affiliation de Thibault) a exprimé l’émotion des sportifs lors du passage de la flamme olympique et a confirmé sa certitude sur l’avenir très prometteur de Thibault
Martine Françoise Prieur également ancienne médaillée d’Or aux Jeux Paralympiques de Séoul a évoqué l’importance du centre de rééducation fonctionnelle Saint-Jacques de Roquetaillade dont ils sont tous les 3 issus.
Deux absents à cette conférence : Florian Delaunay, le coach, absent car en congés pour quelques jours de repos bien mérités ainsi que Clément Laffitte, président de Handisport en soins de rééducation.
L'action d'envergure de la SMLH du Gers
Nicole Alquier, présidente de la Section SMLH du Gers, a pris la parole pour évoquer l’action d’envergure portée et développée par la SMLH. En effet le thème générique de cette action est la lutte contre les discriminations, associée à l’égalité des droits, à l’égalité des chances et à l’apprentissage des valeurs citoyennes autour des valeurs du sport.
Le thème du handicap a été choisi. Il restait à le modéliser par un exemple concret.
Thibault Daurat représente un élément fédérateur et démultiplicateur par l’extraordinaire mouvement et dépassement de soi qu’il représente, malgré l’adversité.
Cette action est un projet d’union d’un territoire autour d’une cause d’intérêt car il permet de mobiliser un partenariat construit autour de valeurs partagées et de finalités communes mais de mobiliser aussi le grand public et la jeunesse gersoise autour des valeurs citoyennes qui sont le fondement et le ciment du « bien vivre ensemble » de notre société.
Plusieurs séquences seront progressivement mises en œuvre autour du soutien et de l’accompagnement de Thibault Daurat, jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris :
- une séquence appel à la générosité de particuliers et d’entreprises pour le recueil de dons permettant une réduction fiscale à hauteur de 66% du don
- l'organisation d’un Gala des donateurs
- l'organisation d’une pièce de Théâtre avec la jeune troupe « Les emporte-pièces » et leur professeur Françoise Anton, au bénéfice de la construction d’un complexe sportif au centre de rééducation Saint-Jacques de Roquetaillade destiné à accueillir valides et non valides, favorisant ainsi la mixité.
- des séances de découvertes sportives pour des jeunes valides et invalides, sous la responsabilité de Omar Bouyoucef, favorisant ainsi le goût des activités sportives et l’apprentissage des valeurs citoyennes
Tous derrière Thibault !
Un partenaire privilégié s’est engagé avec la SMLH du Gers : Edenauto premium
Si vous souhaitez soutenir Thibault Daurat en devenant généreux donateurs en bénéficiant de l’exonération fiscale de 66%, contactez Nicole Alquier, présidente de la Section SMLH 32 / 06 37 11 39 37 /[email protected]
La Section SMLH du Gers et ses partenaires invitent les Gersois à suivre les exploits sportifs de ce jeune homme méritant qui porte haut et fort les couleurs du Gers et qui assurément portera haut et fort les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.