Aujourd'hui le festival Bis
Place de l'hotel de ville
14H45 GASY JAZZ PROJECT feat. LALATIANA QUARTET
16H15 JÉRÔME ETCHEBERRY QUINTET Hommage à Guy Lafitte & Bill Coleman
17H45 GASY JAZZ PROJECT feat. LALATIANA QUARTET
au lac
16H45 JAZZ REBELS SEXTET
18H00 JÉRÔME ETCHEBERRY QUINTET Hommage à Guy Lafitte & Bill Coleman
Ce soir à L'Astrada à 21 h
"The sound of listening" est le nouvel album de Mark Guiliana, l'un des batteurs les plus influents, les plus virtuoses et les plus imposants de notre époque, avec Shai Maestro, Jason Rigby et Chris Morrissey. Après les albums acclamés BEAT MUSIC !, Jersey et Family First, ce nouvel album est tout ce que l'on peut attendre de Mark Guiliana.
The sound of listening est un album profondément expressif d'un musicien qui sait où il va et ce qu'il veut dire avec des gens qu'il connaît. Le titre et l'idée derrière The sound of listening sont tirés du livre Silence de Thích Nhất Hạnh, qui examine, comme l'explique Mark, "le silence intérieur nécessaire pour observer véritablement les choses". Dans The sound of listening, l'ensemble des influences acoustiques et électroniques de Mark sont réunies pour la première fois en une voix unifiée entrecoupée de vignettes miniatures. L'album parle du voyage et de la réflexion de Mark dans sa relation à la musique. Les titres des morceaux, notamment A path to bliss et The most important question, reflètent la réponse passionnée de Mark à sa propre exploration et à son chemin vers la sérénité, qui occupe une place centrale dans l'album.
Ce soir 21h sous le chapiteau
ANNE PACEO "s.h.a.m.a.n.e.s."
Avec "S.H.A.M.A.N.E.S", Anne Paceo puise son inspiration dans les musiques et pratiques vocales chamaniques. Après "Fables of Shwedagon" ou "Bright Shadows", pas très étonnant de la voir tirer un peu plus le fil du travail vocal et des percussions. Inspirée aussi bien par l’énergie des tambours de transe que par les chants sacrés et de guérison, la musique tantôt très acoustique et “brute”, parfois “texturale”, s’articule comme un nouveau voyage, introspectif et à la fois foncièrement tourné vers le monde. Concert acoustique, à la fois intime et universel, car il raconte, en filigrane, l’histoire d’une femme puissante dans un monde aux possibilités souvent cachées, S.H.A.M.A.N.E.S. réinvente le langage d’Anne Paceo, qui se connecte plus que jamais à l’autre grâce à la nature, aux animaux et aux astres.
PAT METHENY "SIDE-EYE" W/ CHRIS FISMAN & JOE DYSON
Au milieu des années 70, la guitare jazz vit une véritable secousse sismique avec l’arrivée de Pat Metheny sur la scène internationale. Un son inédit, une virtuosité fascinante, un éclectisme stylistique atypique, un don pour la composition et des expériences osées avec l’électronique, Metheny a imposé un jeu dont l’influence se fait encore ressentir presque cinquante ans plus tard... Pat Metheny sera à Jazz in Marciac pour présenter “Side-Eye” accompagné d'un duo dont la fraîcheur d’inspiration laisse pantois d’admiration. Une guitare, des claviers, une batterie : voilà un trio qui sonne comme un grand orchestre futuriste, emmené par l’un des plus grands jazzmen de l’Histoire, décidément toujours à la pointe de la modernité. En compagnie du pianiste Chris Fishman et du batteur Joe Dyson, il rappellera quel grand musicien il ne cesse d’être, n’oubliant jamais de remettre son art en question.