BASKET-BALL Championnat de France masculin Nationale 2 et 3 et Région U 17 masculins


CADETS_UGB1_cle43b61b.jpg

Voyage périlleux pour Valence-Condom, défaite interdite pour Auch face au leader, moment crucial pour les U 17 de l'UGB

    NATIONALE 2

USV Ré 3e / 15 pts

Valence-Condom 12e / 12 pts

LIEU Ars en Ré (Salle des sports de la Prée). ARBITRES Christophe Concile et Stéphane Clochard. HORAIRE Samedi 12 décembre à 20 heures.

USV RÉ  Maël Poiroux, Marvin Moulart, Julien Delmas, Willy Molongo, Philippe Papiyon, Marc Dawson Jr,  Charles Albert, Olafur Olafsson, Pape Badiane, Frédéric Beuzelin. Entraîneur : Christophe Beaufils.

VALENCE-CONDOM Bondron, Maggesi, Bataille, Nasri, Gauthier, Trépout, Naouri, Desbarats, Champie, Miette. Entraîneur : Thomas Baurens.

Valence-Condom respire après avoir engrangé trois victoires consécutives et non des moindres face à des ténors de la poule, Cognac et Luçon à domicile, et chez le promu, Gardonne. Fini donc le complexe de début de saison, le VCGB sait qu’il peut rivaliser face à n’importe quelle autre formation. C’est déjà un bon point tout comme les vertus défensives qui commencent à tourner à plein régime. Car c’est de ce côté-là que Valence-Condom a trouvé son salut lors de ses trois victoires. Du côté offensif, la copie est presque parfaite en ayant la première attaque de la poule où tous les joueurs intérieurs ou extérieurs sont capables de scorer. Cette force de frappe qui s’exprime aux quatre coins de la raquette adverse, est un véritable casse-tête pour les défenseurs.

Samedi le VCGB est opposé à l’USV RÉ, invaincu à domicile, et qui présente une formation solide à tous les postes où chacun des joueurs a au moins évolué en nationale 2 voire plus comme Pape Badiane (2,06 m ; 23 sélections en équipe de France), l’américain Marc Dawson(2,06 m), l’ailier fort, Philippe Papiyon(2,02 m), ou encore le meneur de jeu, Julien Delmas. Du solide et rien que du solide dans cette formation qui certainement finira dans les trois premiers de la poule.

Ce ne sera donc pas facile pour Valence-Condom d’aller faire un résultat dans l’Île de Ré. Mais n’ayant rien à perdre dans cette rencontre mais tout à y gagner, les Gersois libérés, pourront lâcher les chevaux. Et qui sait, le VCGB n’étant plus à un exploit près est capable de brouiller les pistes.

    NATIONALE 3

Auch 8e / 11 pts

REAL Chalossais 1e / 15 pts

LIEU Auch (Gymnase de Mathalin). ARBITRES  MM. Jérôme Guédé et Bertrand Dupouy. HORAIRE Samedi 12 décembre à 20 heures.

AUCH Agostini, Paradis, Belgroum, Loncini, Pujolle, Diallo, Chaléat, Mbelo, Versier. Entraîneur Jérôme Séailles.

REAL CHALOSSAIS Brocaires, Tresgots, Darrieutort, J. Charles Crabos, Ilardia, Latapy, Dezes, Seck, Sourigues, Blein. Entraîneur : Marcel Tréméa.

Les Auscitains alternant le bon le moins lors de leurs matchs ne parviennent à décoller dans ce championnat. Ce fut le cas à samedi dernier à Hagetmau où durant trente minutes ils contrôlèrent la rencontre pour ensuite perdre leur intensité de jeu notamment en agressivité offensive.

    L’entraîneur auscitain, Jérôme Séailles, ne désespère pas de voir ses protégés progresser : « Malgré le travail qu’on fournit et la rigueur mise aux entraînements et en match, il n’y a pas le résultat escompté. Cependant notre manière de jouer devient de plus en plus intéressante mais nous ne parvenons pas enchaîner. Nous sommes quand même beaucoup mieux qu’en début de saison, reste maintenant à avoir une régularité sur quarante minutes. Face au REAL nous n’aurons pas le choix pour contenir cette équipe au jeu typiquement landais ».

Effectivement, le jeu prôné par Marcel Tréméa est bien dans la lignée du jeu landais avec des joueurs extérieurs extrêmement rapides et adroits, (Brocaires, Tresgots, J.Ch Crabos, Dezes, Ilardia), et des intérieurs solides à deux mètres et plus, (Darrieutort, Latapy, Seck). Et comme ces joueurs se connaissent sur le bout des doigts car jouant depuis plusieurs années ensembles, ils forment un groupe compact difficile à manœuvrer. Le résultat est là avec une place de leader que le REAL voudra conforter en venant à Mathalin.

    Le capitaine auscitain, Julien Agostini, s’attend donc « à un match serré où il faudra être performant en défense et avoir une présence offensive de tous les instants. Nous avons, ajoute t-il, les capacités de le faire car nous avons de plus en plus confiance en notre jeu. Nous voulons finir l’année 2015 par une victoire à domicile ». Ce qui serait un beau cadeau pour l’ABC et ses supporters.

A l’issue de la rencontre les supporters sont invités à une soirée tartiflette. Tarif : 10 euros. Téléphoner au 05 62 05 03 40.

    CHAMPIONNAT RÉGIONAL U17 MASCULIN

Finale aller

Rodez-Union Gascogne Basket (UGB) : Dimanche 13 décembre à 15 heures à Rodez.

Les protégés d’Yves Baratet qui ont réalisé un sans faute lors des matchs de poule, (Invaincus avec 6 victoires, 89 points de moyenne marqués par matchs, 44 points de moyenne encaissés par matchs), ont à l’évidence survolé cette première phase.

    « Maintenant nous arrivons à la phase la plus importante, révèle Yves Baratet, car nous allons jouer notre saison sur deux rencontres en participant à la finale qui nous oppose à Rodez en match aller et retour. Le vainqueur se qualifiera pour le championnat interrégional Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin ».

Pour cette première rencontre aller, l’UGB n’aura pas toutes ses cartes en main puisqu’il manquera quatre joueurs blessés dans l’effectif. « Nous jouerons avec sept joueurs,  admet Yves Baratet, mais nous allons tout faire pour réussir ». Ce ne sera pas simple mais ce match reste quand même dans les cordes de l’UGB.   

 

AUCH Equipe 1 complète.JPG
AUCH Equipe 1 complète.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles