Une vingtaine de carballais avaient fait le déplacement depuis la Galice, parmi lesquels Manuel José, très attaché à la ville de l’Isle Jourdain dans laquelle il séjourna en qualité d’assistant de langue espagnole au collège et au lycée et qui est à l’origine des premiers contacts entre Carballo et l’Isle Jourdain. Les carballais ont été accueillis par des familles lisloises qui dans un bel élan de générosité ont offert l’hospitalité afin de rendre le séjour le plus agréable possible.
Ce séjour a été un moment de retrouvailles pour certains et le moment de faire connaissance pour d’autres. Les retrouvailles furent chaleureuses et émouvantes après une pause de 3 ans due au contexte sanitaire. Un programme riche et varié les attendait. Le samedi après-midi, ils ont participé, accompagnés par des familles d’accueil, à un escape game organisé par l’office de tourisme de L’Isle Jourdain : « l’Escapa deu Baselic » sur la culture occitane suivi d’une initiation aux danses occitanes. Le soir, ils ont assisté au festival Escota e Minja, très apprécié, où le repas leur fut offert par le Comité de Jumelage.
Les jours suivants furent consacrés à des visites diverses et variées : Moissac, Lauzerte, Cahors, St Cirq Lapopie, Montségur, Puivert, Limoux avec une visite des caves et une dégustation de blanquette, Carcassonne, Toulouse avec la Halle de la Machine et une promenade sur le Minotaure, la Maison de la Violette …
Ce séjour s’est terminé mardi soir par un buffet de la «despedida» au bord du lac avec des chants et des danses dans une ambiance de partage et de convivialité. Mercredi matin, le départ pour Carballo a été très chargé d’émotion, une chanson “adios con el corazon” a été entonnée par les lislois et les carballais, quelques larmes ont coulées… Merci à nos amis de Carballo pour ces quelques jours ensemble.
Les prochaines rencontres auront lieu l’année prochaine, cette fois à Carballo.