MIRANDE Plus qu'une tradition

poule au pot  On bavarde.jpg

LA POULE FAIT SON CHEMIN

Les bienfaits de la poule au pot.

L'équipe mirandaise du Secours Catholique a organisé le 29 novembre son traditionnel repas solidaire. Il se déroulait cette année sur la commune de Saint-Martin qui avait mis à disposition sa salle des fêtes, sa cuisine et cerise sur le gâteau le renfort de nombreux saint martinais qui ont largement mis la "main à la poule" et pris une part significative de cette préparation avec leur maire Daniel Pomiès.

Une longue histoire 

Depuis plus de deux décennies cette poule sillonnent les vallons gersois autour de Mirande. Ces déplacement reflètent bien et le désir d'ouverture du Secours Catholique et la participation de toutes les contrées des paroisses voisines. Ainsi, loin de tout centralisme, soutenus par des hommes et des femmes dans de nombreux villages, ce repas solidaire est attendu d'année en année par des participants représentatifs de la diversité de la région.

Elles gambadaient quelques jours avant à quelques kilomètres de Mirande ces poules locales engraissées depuis une année. à l'exception des perles qui viennent du Japon comme chacun sait, tous les autres ingrédients proviennent du même secteur que les commensaux. Boissons, viandes, légumes, pain et dessert, tout est fabriqué localement. Souvent offert par des particuliers et des artisans fidèles.

La tombola, autre moment festif et convivial, était composée de lots offerts par les commerçants et entreprises locales. Ceux-ci savent bien qu'il ne s'agit pas de conforter un budget pour entasser quelques euros de plus mais que le bénéfice résultant de la participation de tous sera utilisé pour ceux qui souffrent le plus. Le Secours Catholique c'est aussi Caritas International ainsi une partie, non majoritaire, sera consacrée à son action au Pérou alors que l'essentiel ira à l'action locale de la délégation.

Au moment du départ, tourteau et crème anglaise dégustée, nombreux étaient ceux qui demandaient déjà l'adresse de la prochaine édition. Des moments forts appréciés des organisateurs.

Un joli succès, gustatif, c'est important, mais aussi arithmétique. 22O convives venus de 28 communes différentes, des fidèles, des nouveaux, et c'est bien là, la plus belle des récompenses pour tous ceux qui s'impliquent dans ce mouvement de partage et d'humanité.


 

poule au por monta.jpg
poule au por monta.jpg
poule au pot  On bavarde.jpg
poule au pot On bavarde.jpg
poule au pot 1.JPG
poule au pot 1.JPG
poule pot secours cath.jpg
poule pot secours cath.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles