La lecture à L’Isle-Jourdain, c’est gratuit !
A compter du 1er septembre 2023, l’inscription à la médiathèque sera entièrement gratuite pour tous les publics y compris pour les adhérents extérieurs à la commune. Jusqu’alors, seuls étaient éligibles à la gratuité les jeunes de moins de 18 ans.
« La hausse constante de sa fréquentation souligne l’importance des attentes de la population : en votant la gratuité totale des inscriptions lors du Conseil municipal du 29 juin dernier, nous avons souhaité rendre la lecture et la culture réellement accessibles au plus grand nombre », explique le maire, Francis IDRAC.
« En effet, les tarifs pratiqués pouvaient représenter un frein matériel ou une barrière symbolique pour certains usagers potentiels. De plus, si le passage à la gratuité représente un léger manque à gagner en termes de recettes, il vient aussi libérer les bibliothécaires de tâches administratives chronophages afin de les redéployer avantageusement sur des actions de médiation. »
Actuellement, en France, seules 20 % des bibliothèques publiques sont gratuites alors que les bibliothèques constituent le premier réseau culturel de proximité pour la population, toutes générations confondues.
Cette évolution vers la gratuité, véritable bond en avant en termes d’égalité d’accès à la culture, s’annonce comme un signal fort de la deuxième ville du département.