Ordan Larroque : 2ième étape du programme de déplacement dans le Gers pourAgnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée de l'Organisation territoriale et des Professions de Santé .

Venant de Mauvezin , c'est à Ordan Larroque que s'est déroulée la visite de la ministre .

Marie- Line Everlet, maire de Ordan-Larroque, a accueilli Xavier Brunetière , préfet du Gers,  de nombreux élus du département et de la Région, de Romain Vézine, vice président de la Croix rouge Occitane,  Jean Noël Vergnes, professeur  de l'UFR Santé et des hôpitaux de Toulouse, Didier Jaffre et Didier- Pier Florentin, respectivement directeurs de l'ARS Occitanie et ARS du Gers, et diverses personnalités afin de visiter le Bus  Dentaire mis en service depuis le 5 mai 2023 .
« Ce dispositif, a déclaré, Marie-José Lier, présidente de la Croix Rouge Gers , est né d'un travail d'équipe qui a oeuvré pendant 4 ans, conjointement avec le CRF , la Faculté dentaire, l'ordre des dentistes du Gers et l'ARS … le bus dentaire est innovant, adapté aux spécifités du territoire Gers ...à ce jour 180 patients éloignés des soins dentaires, sur 8 communes on été pris en charge... »

Elle n'a pas manqué de remercier les partenaires financiers -une dizaine-les huit dentistes gersois, les étudiants ( ravis de leur stage expérimental) encadrés par des dentistes séniors  qui ont permis l'aboutissement du projet  et salué les "fers de lance " de ce dernier , Marie Josée Zago et Sébastien Delmotte .
Ainsi les valeurs de la Croix Rouge se perpétuent en « allant au devant des autres » a t elle  conclu.

Agnès  Firmin Le Bodo a félicité l'ensemble des acteurs du projet, leur solutions concrètes pour palier les carences, soulignant la sensibilisation au monde de demain pour les jeunes étudiants par le biais  de cette réalisation .
Elle a aussi exprimé son engagement à améliorer le système d'accès aux soins particulièrement mis à mal dans notre département et  confirmé   le développement d'un parc d'une centaine de médicobus sur les territoires .

 La visite de la ministre s'est déroulée  d'un bout à l'autre, loin de la manifestation mais bien perceptible, sur fond sonore de  casserolade et  sirènes émanant de  militants CGT, pour le Centre Hospitalier Spécialisé.
  

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles