Chantier-école au Château Neuf des Peuples !

Capture d’écran 2023-06-24 223403.png

Fin juillet prochain, l'association Château Neuf des Peuples propose un chantier-école encadré par un artisan local en rénovation traditionnelle.
 

Du 19 au 23 juillet, l'association  vous propose l’apprentissage de techniques ancestrales dans un cadre unique favorisant la rencontre et la découverte.

Au programme ?

Lecture du bâti ancien sur un château du XVIIe siècle et de ses problématiques.

Comprendre la composition d’un enduit et ses différentes fonctions ainsi que l’importance d’une bonne formulation.

Apprendre l’application d’un enduit terre/fibre, son talochage et ses différentes étapes de préparation.

Préparation et pose d’un enduit terre chanvre paille ouate de cellulose pour réaliser une correction thermique.

Préparation d’un futur atelier art mural/sgraffito avec l’esquisse des premiers éléments en surépaisseur.

Initiation enduit traditionnel

Vous serez hébergé dans un gîte de caractère avec dortoirs, sanitaires, espaces communs et espaces extérieurs verdoyants proche de lac et d'animations estivales.

Des petits-déjeuners et repas seront cuisinés le jour même sur place.

Tarif : 450 euros

Cependant un tarif solidaire est possible, contact au 06 72 04 35 04 ou par mail [email protected] pour s'inscrire ou toute demande.


Quelques mots sur l'artisan : 

Nicolas Rosselo est un artisan d'art Gersois, passionné par le bâti ancien et le travail de la terre. 

Suite à une formation du CAUE d’Auch (32) en 2008, la rencontre d’artisans inspirants cotoyés pendant plus de 3 ans et une soif toujours plus grande de sentir, d’apprendre, de toucher, de comprendre notre magnifique patrimoine bâti rural en terre et pierre, Nicolas crée en 2011 son entreprise Arcilla Rossello.

Celle-ci lui permet d’exprimer l’alchimie de ses apprentissages et ressentis dans lesquels s’invitent tour à tour des techniques allant de la terre crue (pisé, bauge, adobes), à la pierre (maçonnerie, pierre de taille) et aux  enduits à la terre et à la chaux. 

En 2020 un nouveau chemin s’ouvre à lui, celui de l’Art Mural. Un jeu qui vient allier le brut avec la finesse dans un travail de matière, des couleurs, des effets sur des murs faits tantôt de crevasses, tantôt de bosses.

Des pratiques qui deviennent pour lui support d’un échange commun, témoin d’une multitude de connexions entre un mur, une matière, les mains et notre imagination.

Venez appréhender des techniques ancestrales sur un château datant du XVIIème siècle, dans un cadre convivial et accueillant sur les belles collines de Belmont. L'évènement est ouvert à toutes et tous !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles