Hier soir, le département du Gers a été touché par des vents violents accompagnés de fortes pluies. Ces orages dévastateurs ont traversé le département d’ouest en est, depuis les secteurs de Plaisance et Barcelonne-du-Gers jusqu’à Miradoux, en passant par la frontière Nord, impactant notamment les communes de Vic-Fezensac et Castéra-Verduzan.
À midi, un premier bilan provisoire faisait état de près de 220 interventions réalisées par les sapeurs-pompiers depuis hier soir, dont 9 actuellement en cours. 63 demandes sont encore en attente. Une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’évènement.
Un poste de commandement avancé a été mis en place sur la commune de Miradoux pour coordonner les secours sur ce secteur du département le plus fortement touché. 75 sapeurs-pompiers oeuvrent actuellement sur la commune et les alentours (notamment les communes de Flamarens, Plieux, Saint-Antoine, Castet-Arrouy et Peyrecave) pour des opérations de bâchage, d’assèchement et de tronçonnage.
Ce bilan reste provisoire. De nombreuses reconnaissances sont en cours pour faire une évaluation précise des besoins.
SERVICE