Plus de 500 enfants et musiciens dans les arènes vendredi soir pour un beau spectacle collectif !

20230616_202033.jpg

Videos et galerie-photos en fin d'article !

L'agitation était à son comble vendredi soir dans les arènes de Vic-Fezensac, sur les gradins où avaient pris place parents, famille, amis et sur le sable du ruedo où les organisateurs tentaient de discipliner les acteurs en herbe plus préoccupés de repérer leurs parents qui leur faisaient signe  que la place qui leur était attribuée !

Au moins 2000 personnes sur les gradins et plus de 500 sur le sable, les arènes vicoises ont vécu vendredi soir une soirée exceptionnelle.

L‘école de musique d’Artagnan (EMDA) présentait le spectacle final d'un projet musical élaboré en partenariat avec les écoles de la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac, Lupiac, Riguepeu, Marambat et Vic Fezensac.

Sur scène, 500 enfants et musiciens, 202 élèves pour l'école élémentaire et 106 pour l'école maternelle de Vic-Fezensac, 27 élèves pour Marambat, 27 pour Riguepeu, 25 pour Lupiac et 100 élèves musiciens et chanteurs pour l'EMDA.

Afin de préparer le spectacle, deux professeurs de l’école de musique, Nelly Despax et  Reynier Silégas Ramirez, ont réalisé  10 interventions dans chaque école lors de ce semestre.

« Babaka et la cruche sacrée » était le conte musical présenté par l'ensemble des enfants.

En Afrique, une petite fille Babaka a cassé la cruche sacrée, privant définitivement le village de réserve en eau.

Le sorcier du village lui demande alors de partir sur 5 continents à la recherche d’objets magiques qui ramèneront l’eau dans son village….. 

C'est ainsi que le public a voyagé d'Afrique en Asie en passant par l'Europe, l'Amérique puis l'Océanie à travers des chants collectifs ou individuels interprétés par les différentes écoles accompagnées par l'orchestre et la chorale de l'EMDA.

Sur chaque continent, Babaka (Manon, 9 ans, à la voix prometteuse...) sur les conseils de la sorcière (Alegra) et  secondée par Chang ( Tom) a récupéré un objet magique...

...un diamant en Asie...

...un masque de Carnaval en Europe...

...des grains de café en Amérique...

...une cruche en Océanie...

Et le miracle du retour de l'eau s'est  produit !

Des chants communs à tous ou individuels par école, ainsi que tous les intermèdes musicaux interprétés par les divers groupes de l’école de musique (chorale, classe de chant, ensembles de cordes, cuivres, orchestre et percussions) ont été choisis en fonction des 5 continents traversés.

Un véritable voyage grâce aux chants et à la musique mais aussi grâce aux costumes et décors réalisés par la couturière Olga.

1h30 de rêve offert au public grâce à un énorme travail collectif qui mérite d'être salué.

Pas de temps mort, des déplacements réglés au cordeau, pas de désordre ... On ne peut qu'être impressionné par la maîtrise dont ont fait preuve tous les organisateurs de ce joli moment !

Ils ont tous été remerciés à l'issue du spectacle par Isabelle Fourquet, co-présidente de l'EMDA, les deux intervenants, Nelly Despax, professeur de violon, de flûte et de formation musicale à l'EMDA qui est intervenue à Marambat et à l'école maternelle de Vic-Fezensac, Régnier Silégas Ramirez, chef de choeur à l'EMDA qui est intervenu à Riguepeu, Lupiac et à Vic-Fezensc, Camille, professeur de chant à l'EMDA qui a fait travailler les solistes et a préparé les acteurs, Edouard Bertrand, co-président de l'EMDA qui a mixé les voix pré-enregistrées et le bruitage, les directrices et directeurs des écoles ainsi que les équipes pédagogiques, les professeurs de musique de l'école, la régie, les associations de parents d'élèves et bien entendu les musiciens, chanteurs et acteurs.

A noter qu'à la rentrée prochaine, l'EMDA ouvrira un choeur d'enfants sur audition et recrutera de nouveaux choristes pour le choeur d'adultes.

Avis aux amateurs !

Nul doute que la belle soirée de vendredi a fait naître des vocations !

Félicitations à tous pour ce joli moment !

Samedi , c'est l'UAV Basket qui investira les arènes pour son tournoi 3 x 3, fin juillet Tempo Latino y prendra ses quartiers.

Qui a dit que les arènes n'accueillaient que les seuls spectacles taurins ? !

Photos : François MACE

Petit retour en  videos :

 

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Plus de 500 enfants et musiciens dans les arènes vendredi soir pour un beau spectacle collectif !

Plus de 500 enfants et musiciens dans les arènes vendredi soir pour un beau spectacle collectif !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles