C’est sous un soleil radieux que les enfants et les parents de la joyeuse équipe des P’tits moussent ont eu le plaisir d’accueillir plus de 300 personnes à la Petite Pierre, à Jegun, le 27 Mai dernier.
Photo La Petite Pierre
Durant plusieurs mois d’aventure collective, les familles ont fabriqué une journée festive rythmée autant par des spectacles que par des activités, un festival organisé par des enfants, pour des enfants.
En effet, c’est depuis février qu’une dizaine de familles se réunit régulièrement sur le site de la Petite Pierre, fraîchement rénové, pour y préparer la troisième édition de leur propre festival.
Construction d’un jeu de piste avec Sylvain Trabut, interview radio, flocage de t-shirts au FabLab d’Auch, création de badges, rencontres avec des artistes professionnels… Autant de moments qui ont permis de créer une dynamique collective et de créer un festival qui fait sens.
D’autres enfants ont également pu participer à la construction du festival, cette fois ci accompagnés de leurs animatrices et éducateurs comme le centre de loisirs de Fleurance ou l’IME La Convention.
Le Jour J, c’est bien plus de monde qu’ils espéraient qui s’est déplacé jusqu’à la Petite Pierre !
Quatre compagnies professionnelles ont joué leur spectacle et plusieurs intervenants proposaient des activités.
Les publics ont pu découvrir l’univers végétal et sonore de Sylvain Trabut et Rémy Vincent dans L’Appel de l’Arbre, éveiller leur curiosité avec la Cie Boom dans L’Univers a un goût de framboise, vaincre leurs peurs dans Un Sommeil de Loup avec le le Petit Théâtre des Ombres, et aller à la rencontre de l’autre avec la Cie Bulle d’Artis dans Reflets, Enfance clandestine.
Photo La Petite Pierre
Côté musique c’est l’école de musique de Preignan et le projet ChoraBal qui ont fait vibrer les spectateurs.
Plusieurs activités étaient également proposées : jeu de piste pour découvrir les moindres recoins des lieux, un plateau radio (avec DFM 930) pour témoigner, un atelier cirque (avec l’association Un Air de Cirque) pour trouver l’équilibre et se défouler, un coin lecture (avec la Médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne) pour se reposer et des jeux en bois (avec l’association A TI TE TOCA) pour s’amuser et coopérer.
Photo Un air de cirque
Vous avez peut-être croisé les P’tits moussent derrière le bar à mômes, ou vous ont-ils guidé pour trouver les indices du jeu de piste ?
Vous les avez sûrement entendus annoncer les spectacles ou ils vous ont accueillis à l’entrée des spectacles.
En tous cas, ils sont bien déterminés à continuer leur aventure à la Petite Pierre, ne vous inquiétez pas, ils sauront vous en informer.
Le projet les P’tits moussent est soutenu par la CAF du Gers (REAAP)
Parents, grands parents, responsables de structures enfants et jeunesse, plus d’infos sur les accueils P’tits moussent : [email protected] / site internet https://www.petitepierre.net/
Photo La Petite Pierre