Mercredi soir, l'édition 2023 de Pentecôtavic qui aura lieu du vendredi 26 mai au lundi 29 mai a été présentée dans son intégralité par les trois instances organisatrices, la mairie représentée par Barbara Neto, maire, l'association Pentecôtavic représentée par le deux co-présidents, Fabrice Laffargue et Pascal Lamothe, et le Club Taurin Vicois représenté par son président André Cabannes.
Barbara Neto a souligné en préambule que c'est l'addition de ces trois forces qui fait l'événement sans oublier toutes les associations vicoises et les bodegas qui font vivre la fête, une fête dont elle a rappelé la tradition très ancienne.
Pentecôtavic côté pratique
Barbara Neto a pris la parole la première pour présenter l'aspect le moins « glamour » à savoir le côté pratique des festivités.
Elle a rappelé que cette année, un tarif de 10 euros pour la journée a été adopté alors que le tarif pour les trois jours est de 20 euros, le lundi étant gratuit.
La prévente est ouverte : https://pentecotavic.festik.net/
En partenariat avec la préfecture et le département du Gers, des navettes aller-retour Auch-Vic au tarif de 5 euros seront proposées aux festayres le samedi et le dimanche.
Deux aires de camping seront ouvertes : l'aire des Acacias et l'aire de Cauderon pour un tarif unique de 25 euros par personne comprenant l'emplacement et l'entrée à la fête.
A rajouter, 10 euros par véhicule à l'aire des Acacias.
A noter qu'aucune réservation n'est possible.
La traditionnelle charte de la bonne conduite de Pentecôtavic 2023 est toujours en vigueur.
Il faut y ajouter cette année le Label Fête mis en place avec la Préfecture du Gers par lequel Pentecôtavic s'engage pour la prévention du risque alcool et des risques sur les violences sexistes et sexuelles.
On retrouvera rue Lebbé Frères la bodega sans alcool où seront disponibles préservatifs, bouchons d'oreilles et dépistage d'alcoolémie.
La prévention se fera aussi par le biais d'affiches et de spots diffusés dans la journée sur la grande scène.
A noter que pour prévenir l'introduction de drogue dans les boissons, Pentecôtavic sera le premier festival à proposer des capuchons de verre.
Ceux-ci seront vendus par les cafetiers et la boutique Pentecôtavic à un tarif réduit grâce à l'aide du conseil départemental.
Le respect de l'environnement rentre dans le Label Fête en partenariat avec Trigone et le SITCOM de Condom.
La consigne sera cette année au tarif de 1 euro.
Quant au tri sélectif, il sera favorisé par la distribution aux campeurs de trois sacs.
Des brigades de bénévoles ambassadeurs du tri veilleront au respect de l'environnement.
A lire aussi : https://lejournaldugers.fr/article/66250-pentecotavic-2023-informations-pratiques
Les Vicois trouveront dans leur boîte aux lettres le plan de fermeture de la ville et les consignes pratiques.
Pentecôtavic côté programme
Le programme complet sera bientôt disponible un peu partout dans la ville et ailleurs.
En attendant, vous pouvez le retrouver sur le site https://www.pentecotavic.com/
Pascal Lamothe a présenté le programme en insistant sur quelques nouveautés et moments clés du week-end.
Cette édition est l'année des 10 ans de l'association, d'où le thème Vic Chic pour marquer l'événement.
La course des garçons de café qui aura lieu le samedi à 13h a été cette année étoffée.
Elle se fait sur inscription, 30 inscrits à ce jour qui feront un aller-retour du kiosque jusqu'aux arènes. Des lots récompenseront les vainqueurs.
La soirée anniversaire aura lieu le le samedi soir à minuit sur la grande scène avec DJ Balpores et un show plein de surprises.
Une nouvelle scène installée place de l'église proposera deux concerts le samedi soir et dimanche soir.
Des arènes démontables installées place Mahomme avec la fête foraine proposeront des jeux taurins avec des vachettes le samedi et le dimanche matin ainsi que le dimanche après-midi pour les enfants.
Le dimanche, une chorale basque « Lagunt eta Maita » chantera à la sortie de la messe puis au kiosque et dans les bodegas.
Le grand défilé burlesque sur le thème Vic Chic aura lieu le dimanche à partir de 14 h avec la mascotte de Pentecôtavic dont l'association garde le secret et la présence du Bagad de Bordeaux (fanfare bretonne)
Un trophée du meilleur burlesquois sera remis à 16 h 30.
Le lundi sera la journée des familles avec un défilé des enfants sur le même thème et le même parcours que celui de la veille.
Un concours des plus beaux déguisements sera organisé.
Un concours de dessin désignera le plus beau dessin qui servira d'affiche pour la journée des familles 2024.
Le caractère intergénérationnel de la fête sera de mise encore cette année avec l'ouverture symbolique de la fête par les tout petits le jeudi avec le cross poussette et la présence des bandas dans les deux maisons de retraite vicoises le dimanche à l'heure de l'apéritif.
Pendant tout le week-end, dans le cadre du circuit des arts, vous pourrez découvrir dix lieux d'exposition présentant le travail de dessinateurs, sculpteurs, peintres, photographes...
Quant au dress code, c'est la traditionnelle marinière dont une nouvelle version vous est proposée cette année.
Plus d'informations : https://www.pentecotavic.com/
Pentecôtavic côté feria taurine
André Cabannes a précisé que, comme chaque année, le club taurin vicois propose une feria torista.
Le club choisit d'abord les toros dans les campos puis les toreros qui veulent bien les toréer.
"La feria vicoise, ce sont les toros de Madrid dans une arène dont le diamètre est le rayon de celle de Madrid !"
Le programme sera dense cette année avec six spectacles aux arènes.
A noter que la novillada du samedi matin présentera trois novilleros qui prendront l'alternative cette année.
On retrouvera le samedi après-midi des Dolores Aguirre pour la 9ème fois à Vic.
On assistera le dimanche matin au retour de la corrida concours qui, bien que compliquée à organiser, fait partie de l'ADN vicois.
Elle présentera des encastes anciennes et un cartel de gladiateurs.
Le dimanche après-midi, ce sera le retour des Baltasar Iban qui avaient remporté un grand succès l'an passé avec au cartel deux toreros banderilleros qui devraient offrir du spectacle au public.
Le lundi matin, une novillada non piquée présentera des toros français.
Quant au mano a mano Domingo Lopez Chaves, un habitué de Vic, et Daniel Luque, le torero du moment, il devrait constituer un moment fort de la feria.
André Cabannes précise que les prix sont maintenus et que les abonnés se voient offrir le bracelet d'entrée à la fête et l'entrée pour la novillada non piquée.
Les toros arriveront en fin de semaine prochaine et la passerelle sera ouverte au public à partir du mercredi 24 en fin d'après-midi.