De nombreux Paviens à la cérémonie du 8 Mai

IMG_7670.JPG

La place du monument aux morts accueillait de nombreux Paviens pour la cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945.

Dirigée par le capitaine des pompiers la cérémonie a réuni tous les ingrédients pour honorer ce 78e anniversaire de la capitulation des nazis en présence des autorités locales et du dernier témoin ancien combattant Mr Castex.

L'école de musique de Pavie a assuré la partie musicale avec l'interprétation de la Marche et des traditionnelles Marseillaise ,  Chant des Partisans et de la sonnerie aux morts. Avant le dépôt de gerbes du Conseil départemental et du Conseil municipal le Maire Jean Michel Blay a fait lecture de la lettre du ministre des armées.rappelant que " le sang versé fût le prix de notre liberté". La partie la plus émouvante fût la lecture simultanée des élèves de CM2 des Ecoles de Pavie amenés par Mme Karine Bessé  des extraits et des témoignages de l'époque  "La Rose et le Réséda" de Louis Aragon écrit en 1943 et un extrait de Charlotte écrit par David Foenkinos sur la vie de l’artiste peintre juive Charlotte Salomon, déportée à Auschwitz où elle mourra à l’âge de vingt-six ans en 1943.

Une cérémonie simple mais émouvante qui s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié offert et proposé par la municipalité dans la salle Bernard IV .

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: De nombreux Paviens à la cérémonie du 8 Mai

De  nombreux Paviens à la cérémonie du 8 Mai

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles