Jean Vercauteren, de Mont-de-Marsan, présente le 13 mai 2023 à 17 heures une petite partie de sa collection de machines agricoles de la période 1890-1970. Il est issu d'une famille d'agriculteurs et il a suivi avec passion l'évolution de celle-ci
Des maquettes artisanales uniques
Ces maquettes, il les a trouvées ou fabriquées lui-même, d'abord en bois, puis, à présent, en métal. Passionné qu'il est, autant par les machines américaines que par les françaises. Citons :
-
un train complet de battage, comprenant un tracteur Société française, une batteuse complète et une presse : tout est fonctionnel
-
une lieuse Deering,
-
une locomobile Austin Royal Chester de 1925
-
une moissonneuse Allis Chalmers Allcrop 60 de 1957
-
une batteuse Wintenberger UB20 de 1923 etc.
Et il y a beaucoup de locomobiles (tracteurs à vapeur), de tracteurs, de moissonneuses-batteuses à voir.
De plus, Jean Vercauteren présente des revues et des ouvrages d'époque sur le machinisme agricole.
Lors du vernissage, Jean Vercauteren présentera sa collection et cet événement sera clôturé par un pot de l'amitié offert par la municipalité.
L'exposition sera visible jusqu'au 31 octobre 2023.
Et, à 20 heures ce même 13 mai, c'est la Nuit des musées au Musée du Paysan gascon, avec une dégustation de croustades de Christine Saint-Martin et de floc de Gascogne du Domaine Jean-Bon (de Toujouse).
Puis le conteur Marc Castanet nous embarque avec lui dans les Contes de Gasconha (tarif, adultes 7 euros, enfants de 6 à 17 ans 4 euros, enfant de 0 à 6 ans gratuit).
N.B. - Le dessin du haut de page et toutes les photos ont été communniquées par le Musée du Paysan gascon.