C'est une réalisation intéressante de la Région Occitanie : les Maisons de l'orientation de Toulouse et de Montpellier disposent de deux Maisons de l'Orientation mobiles (MOM), destinées à venir au devant des jeunes qui s'interrogent sur la voie à prendre, des personnes en recherche d'emploi et des salariés en reconversion.
Il s'agit de rendre accessible à tous, dans tous les coins de la Région, les informations et les connaissances nécessaires à l'orientation.
Jeudi 20 avril, de 9 h 30 à 16 heures, la MOM de Toulouse est installée sur la place des Arènes de Nogaro. Elle est autonome en énergie et a la connexion Internet. Il y a un grand écran pour des présentations et 6 postes d'ordinateurs.
Trois conseillères de la Région sont sur place, attendant le chaland.
Programme prévu
Le programme de la journée est intéressant :
• de 9 h 30 à 12 heures : atelier Formation Mode d’Emploi animé par les agents de la Région (sur inscription : [[email protected]]
• de 14 heures à 16 heures : présence de la Mission Locale, de Cap Emploi, du CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) et du CIBC (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences).
Renseignements pris, une quinzaine de jeunes, accompagnés par la Mission Locale ont été reçus à la MOM l'après-midi et une seule personne le matin.
Le Journal du Gers est convaincu que, s'il peut annoncer la prochaine venue de la MOM une dizaine de jours à l'avance, il y aura plus de monde.
N.B. - Plus d’information sur la MOM : [https://www.laregion.fr/MOM].