AUCH : MARCH

blason2.gif

Même si le c

L’édition 2015 du marché de Noël organisée par la ville d’Auch en partenariat avec l’association des commerçants et artisans d’Auch et en relation avec l’organisation humanitaire UNICEF promet d’être magique et féerique pour le bonheur des petits et grands enfants.

Les principaux acteurs de ce Noël ont brossé le programme du marché de Noël 2015 à Auch.

Raymonde Bonaldo, ajointe au maire chargée des relations avec le commerce et  à l’artisanat , tranquillité publique et vie des quartiers, représentant le Sénateur Maire d’Auch, a fait la lecture du programme du marché de noël 2015 qui a pour ambition de suspendre le temps et d’apporter la magie féerique de noël à un large public, à travers les nombreuses illuminations et  animations(déambulation du père noël, de calèches, de traîneaux de chiens, de parade de peluches géantes ; marché humanitaire et d’artisanat d’art(chalets gourmands, patinoire, orgues de barbarie) petit train de noël, fête foraine …).

Ghislaine Lassus, présidente départementale de l’UNICEF, coordinatrice du marché humanitaire,  a présenté un programme éclectique avec 12 associations humanitaires présentes du 12 au 17 décembre à la maison de Gascogne. Prés 150 bénévoles mobilisés sur des stands de sensibilisation, d’initiations (brailles,…), de ventes d’objets, seront présents dés  le 12 décembre.

Bernard Gilardi, président de l’association des commerçants et artisans d’Auch, attend un événement de grande ampleur aux retombées positives pour les commerçants et artisans d’Auch, facilité par un stationnement plus aisé avec la mise en place des zones bleues, la distribution par les commerçants de disques de stationnements (7 000unités). Il a rappelé que de nombreux  bons d’achat et crédits d’achat pour les détenteurs de la carte « Auch, cœur de ville » sont à gagner durant la quinzaine du marché. De plus, il a rajouté qu’une collecte de jouets solidaire sera animée par les commerçants afin de redistribuer les dons aux familles défavorisées.

Francis Conte, manager du centre ville à la ville d’Auch a lui insisté sur la recherche d’une complémentarité entre la partie haute et basse ville en cette période de fêtes. Il a indiqué que les principales nouveautés de cette édition, seront situées en Basse ville, avec notamment les mises en place d’une fête foraine en basse ville, Quai Lissagaray, et d’un petit train, dont le départ se fera au parking du CIRC.

Cette recherche de complémentarité est en devenir puisque que la municipalité souhaite un petit train entre basse et haute ville pour l’an prochain, pou vive à l’unisson basse et haute ville ces fééries de Noël.

Le programme en bref :

A la Maison de Gascogne :

Du 12 au 24 décembre, de 10 heures à 19 heures,  le Père Noël attend les enfants et les plus grands à la Maison de Gascogne pour le marché de Noël.

Vous attendent :

-les chalets gourmands (produits locaux :  vins, porc noir de Bigorre, terrines de gibiers, du saumon fumé, des crêpes, vin chaud, foies gras, Floc, Armagnac, safran, épices …).

- 12 associations humanitaires du 12 au 17 décembre, avec notamment un stand d’initiation aux brailles.

- des stands d’artisans d’art (céramiste, tourneurs sur bois, création de bijoux, potier,  jeux en bois,...).

-Une patinoire  de 200m² pour tout public                                                                                         (¼ heure de patinage, 3 euros adultes et 2 euros enfants) 

- La radio HIT FM 32 qui animera de nombreuses émissions  en direct de la Maison de Gascogne avec de nombreux cadeaux à gagner.

- Espace du Père Noël, Rencontre du Père Noel du samedi 12 au dimanche  13 de 14 à 18h pour  la traditionnelle photo, dépôt des lettres à la boite aux lettres du Père Noël.

-Espaces des enfants : Mise à dispositions de jeux en bois pour tous les âges. Jeux artisanaux conçus localement par Mr VERGNE de Roquelaure.

-Atelier maquillage est au programme du 19 au 21 décembre de 10 à 18h (gratuit).

-Musique de Noël avec « Nono la manivelle et son orgue de barbarie », le lundi 21 de 10 heures à 12 heures  et de 14 heures à 17 heures sur le parvis de la Maison de Gascogne.

Haute Ville :

- Ballades gratuites en traineaux à chiens, gratuites, le samedi 12 et dimanche 13  de 10 à 17h .Départ devant la Maison de Gascogne.

- Promenades gratuites en calèche, dans le centre historiques du 21 au 23 décembre de 10 à 12 heures et de 14 à 17 h 30.

- Parades de peluches géantes avec le Père Noel du 19 au 20 décembre de 15 à 17 heures.

Basse Ville :

- Petit train, au départ du parking du CIRC (gratuit), tous les 30mn, du 16 au 27 décembre  10 à 19 heures.

- Fête Foraine, quai Lissagaray. 16 au 27 décembre 10 à 19 heures.

Solutions de déplacements et stationnements : L’Auscitaine est un bus gratuit reliant Haute (Hôtel de Ville) et Basse ville (Gare), toutes les 15 minutes, du lundi au samedi (vacances scolaires comprises).

Thibaut Ferrand

 

DSCF0029.JPG
DSCF0029.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles