Le cinéma l'Europe de Plaisance devient le pôle de débats intelligents et apaisés !

téléchargement.jpg

Voilà un cinéma qui fait avancer la réflexion.

Dans sa série "habiter le même monde" (selon la phrase d'Héraclite "les êtres éveillés habitent le même monde"), le cinéma l'Europe réunit chaque fois plus d'une centaine d'auditeurs pour ses conférences ou ses rencontres ciné-débat.

Des personnes très différentes, de tous âges ou métiers et aux approches et pensées variées nourrissent la tenue des débats qui ont, sur tous les sujets, toujours été respectueux des différences et sans aucune invective.

Après les grands succès de l'hiver sur la fertilité des sols, l'agriculture sous toutes ses formes, les soignants suspendus, la bibliothèque-monde et les archives secrètes du Vatican, le docteur Louis Fouché était invité à présenter son film sur les nouvelles façons d'habiter notre terre.

Un débat passionnant, en visio-conférence grâce au très bon équipement de cette salle et au talent de son technicien Gaël Obert.

Ce débat a suivi la projection du film "Tous résistants dans l'âme" qui reprend le titre de son premier livre, invitant à découvrir toutes celles et ceux qui s'emploient à garder le vivant et l'humain en priorité (écologie et permaculture, plantes médicinales, alimentation, santé, éducation, monnaie locale etc).

Le docteur Louis Fouché s'est révélé en héritier d'Edgar Morin ou de Pierre Rabhi, non dogmatique, ouvert à toutes les réflexions à condition qu'elles soient constructives. L'on découvrait que son discours et ses actions sont étayés par une pensée très profonde rappelant bien sûr Hannah Arendt ou le théologien catholique Maurice Zundel. L'assistance nombreuse - plus d'une centaine d'auditeurs - fut réellement enthousiaste de dialoguer pendant une heure et demi avec un homme calme, plein d'humour et de gentillesse, réellement passionné par tout ce qui permet de construire un monde plus humain et appelant à chercher la joie dans nos vies.

Une personnalité exactement contraire à l'excité ou l'antivax aux positions extrêmistes présenté dans la plupart des médias qui optent pour propager une pensée simpliste, évitant ainsi toute contradiction (l'on pourra encore trouver les livres de Louis Fouché à la librairie La chouette qui lit de Marciac, partenaire de ces ciné-conférences).

La prochain ciné-débat aura lieu au mois de juin autour de la "Justice restaurative", en présence de son concepteur, et du film "Je verrai toujours vos visages".

Surveillez les programmes du cinéma l'Europe de Plaisance du Gers, désormais l'incontournable des débats passionnants et apaisés !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles