Le Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne (CIFG) tient son assemblée générale le 31 mars 2023 à la Maison Gascogne Armagnac à Éauze. De nombreuses personnalités et de nombreux professionnels y assistent (1)
Intervention de Patrick Farbos, président du CIFG
Patrick Farbos remercie les autorités d'être là et en particulier les parlementaires pour les subventions qu'ils ont obtenues. « Sans elles, il n'y aurait pas autant d'actions de communication, car celle-ci est chère ». Puis il présente Jean-Luc Moudenc, qui est là en sa qualité de contrôleur d'État. Ainsi que Jean-Jacques Bolzan, « grand ambassadeur du Floc de Gascogne ».
Patrick Farbos
Enquête
Il donne les résultats d'une enquête effectuée parmi les adhérents du CIFG, notamment sur leur perception de la communication dudit CIFG.
Cette enquête « permet de toucher du doigt ce qui va et ce qui ne va pas ».
Sur les 70 producteurs, 48 soit 68 % ont répondu au questionnaire (42% de femmes et 58 % d'hommes). 46 % d'entre seront en retraite ou proches de celle-ci dans 10 ans.
Démographie des produceurs
35 % (soit 17 exploitants) n'ont pas de solution de reprise de leur exploitation.
La transmission est familiale à 87 % et sous forme de fermage pour 13 %.
La répartition de la production par volume produit est indiquée (voir photo).
79 % des producteurs envisagent de maintenir ou de développer leur production.
Les circuits de commercialisation restent dans l'ordre : la vente à la propriété, les salons et foires et enfin, le réseau traditionnel en France.
36 % des producteurs sont satisfaits de la com, 58 % le sont partiellement. Les attentes dans ce domaine sont :
-
[plus de] communication
-
[créer plus de] notoriété
-
le soutien au développement des ventes.
Mesure de satisfaction pour la communication
Un gâteau de voyage à base de floc de Gascogne
Les participants à l'assemblée générale ont pu goûter le délicieux gâteau de voyage au Floc qui sortira bientôt officiellement. Grâce à un partenariat avec le Syndicat des Pâtissiers et Boulangers du Gers, dont le président, Frédéric Ducauze était présent.
C'est Jérôme Langillier (meilleur pâtissier du monde) qui a mis au point deux recettes déposées, une avec le floc blanc et une avec le rosé. La dénomination du gâteau sera dévoilée prochainement et on pourra le trouver sur tout le territoire de l'appellation.
Rapport d'activité présenté par Michelle Darroussat
En 2022, 637 979 bouteilles ont été commercialisées, soit 4 % de plus qu'en 2021. Mais 2022 a été l'année de production la plus importante depuis 2016 (+ 36 % par rapport à 2021).
La production est répartie en 46 % de floc blanc et 54 % de rosé.
Activités de promotion/communication présentées par marion Petitjean
Le CIFG est partenaire de nombreux festivals, événements et manifestations sur tout le territoire national. En voici quelques uns :
-
les Instants Floc dans 5 villes du Gers pendant l'été
-
les partenariats avec des événements comme : le Salon de l'agriculture de Paris, le Congrès des maires du Gers, l'invitation de Patrick Farbos à l'Élysée, Jazz in Marciac, Pentecôte à Vic, Festival Floc You in Condom, la Fête du melon de Lectoure etc., etc.
-
les réseaux sociaux : 50 000 abonnés sur Facebook ; il est prévu la refonte du site du CIFG en 2023
-
3 clips vidéo, eu 4e va arriver ; le thème : gastronomie, vignoble et terroir.
(1) Jean-Luc Moudenc (contrôleur d'État, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse), Jean-Jacques Bolzan (adjoint au maire de Toulouse chargé du Bien manger de Toulouse, président des marchés de gros de France), Alain Duffourg et Franck Montaugé (sénateurs), David Taupiac (député), Michel Gabas (président du Pays d'Armagnac, conseiller départemental et maire d'Éauze), Éric Cadoré (conseiller régional), Vincent Gouanelle (président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac et conseiller départemental), Patricia Esperon (conseillère départementale et maire de Larroque-sur-l'Osse), Philippe Beyries (président de la Communauté de communes du Grand-Armagnac), Christian Peyret, maire de Nogaro.
Sont également présents des producteurs de floc, les filières viticoles (Armagnac et Côtes de Gascogne) et de nombreux partenaires (Chambres d'agriculture, Qualité landes, Comités départementaux du tourisme, Gîte de France Gers, la Commission d'expansion économique, l'Association du melon de Lectoure etc.
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Jean-Luc Moudenc, Patrick Farbos Michel Gabas et Jean-Jacques Bolzan.