En partenariat étroit avec la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles – d’Occitanie, PAR.T.COURS & CULTURE est un dispositif développé par l’Adda du Gers avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Gers.
Ce dispositif est proposé à des collectivités locales qui souhaitent développer leurs politiques culturelles en faveur de l’éducation artistique de toutes et tous, tout au long de la vie.
À partir des 3 piliers institutionnels de l’éducation artistique et culturelle – connaître (découvrir des œuvres et développer son esprit critique), fréquenter (des œuvres, des lieux culturels, des artistes) et pratiquer (expression artistique encadrée par des artistes professionnels), l’Adda du Gers souhaite créer les conditions d’un parcours permettant la découverte active d’une équipe artistique et de sa démarche. Les participant·es sont invité·es à s’engager dans un processus collectif de création, propice à (dé)construire les regards et ouvrir de nouveaux points de vue.
En grand Armagnac avec la Compagnie Obra
Suite à une première année de présence en Grand Armagnac, où OBRA avait réuni 200 participant·es autour d’une création participative, le projet coordonné par l’Adda du Gers se poursuit cette deuxième et dernière année avec 2 classes de 4ème du collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Panjas, les enfants participant aux activités des CLAS d’Eauze et Castelnau d’Auzan, les élèves de l’école de musique d’Estang, et un groupe d’adultes allophones habitants d’Eauze.
Après 3 mois d’ateliers avec l’équipe artistique d’OBRA, les 130 participant·es au projet vous invitent à découvrir les courts films réalisés à partir de leur participation active autour de la thématique aussi fascinante qu’intrigante du monde souterrain
. Ce sont 6 films courts de 5 minutes environ, réalisés par chacun des groupes, qui seront projetés bout à bout lors de ces 2 séances. Rendez-vous les mercredi 19 avril à 18h au cinéma de Cazaubon-Barbotan et le vendredi 21 avril à 18h au cinéma d’Eauze pour découvrir ce travail !
Plus sur https://www.addagers.fr/2023/02/partcours-culture-en-grand-armagnac-avec-obra/
ACTIONS ADDA
En Ténarèze
En étroite coopération avec la ville de Condom et avec la DSDEN du Gers, l’Adda du Gers renouvelle, pour la 2ème année consécutive, le dispositif P.ART.COURS & CULTURE en Ténarèze
. Pour ce projet, c’est la Compagnie YMA, compagnie de danse contemporaine, qui a été choisie en concertation avec la Ville de Condom pour aller à la rencontre des enfants, des adolescent·es et du public dans sa pluralité sur ce territoire, et créer des échanges.
Après plusieurs semaines de diffusion de Next Couple, série de duos et soli chorégraphiques, accompagnée d’échanges et d’ateliers de médiation dans les écoles de Condom et Saint-Puy, les artistes Chloé Hernandez et Orin Camus entament la seconde partie du projet, à savoir les créations chorégraphiques avec les amateur·trices de l’école de danse Carole Bardot-Bunn, les CP-CM1 de l’école Jules Ferry et les CM2 de l’école Mendes France, qui seront présentées à l’occasion de l’inauguration des allées de Condom, le vendredi 21 avril.
Prochains Rendez -vous
Vendredi 7 avril 2023 - à 20h30 - Théâtre des Carmes, Condom Diffusion du spectacle LUX de la Cie YMA Dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Condom
Vendredi 21 avril 2023 - 18h - Inauguration des allées de Gaulle, Condom Créations chorégraphiques interprétées par différents groupes Diffusion de Next Couple de la Cie YMA
La Rencontre:
Valoriser les pratiques et enseignements artististiques dans les collèges et lycées du Gers
Ce projet est né à l’issue d’une réunion à l’initiative de l’Adda en mai 2022, avec les enseignant·es de collèges et lycées qui encadrent des pratiques artistiques pour leurs élèves, afin de mieux connaître ce qui s’y produit.
Ces pratiques se déploient sur le temps scolaire ou périscolaire, dans le cadre d’enseignements obligatoires, optionnels, ou sur la base du volontariat. L’objectif de ce projet est de valoriser ces pratiques et ces enseignements artistiques en permettant à l’ensemble des collégiens et lycéens qui y participent de se rencontrer, afin de découvrir ce qui se fait ailleurs et présenter ce qu’ils font sous forme d’extraits choisis. Plusieurs groupes exposeront leurs travaux en arts visuels, d’autres présenteront des extraits de pièces de théâtre ou de concert.
À cette rencontre s’ajoute la découverte d’œuvres réalisées par des artistes professionnel·les du spectacle vivant ou des arts visuels au cours de leur année scolaire, afin que les élèves expérimentent également la posture de spectateur·rice.
Ce moment de rencontre aura lieu le JEUDI 20 AVRIL 2023 au théâtre municipal, à la salle des Cordeliers, à Memento et à l’Adda du Gers, à Auch. Les expositions seront ouvertes de 9h à 10h30 puis de 13h à 14h30 à Memento, aux Cordeliers et à l’Adda ; et les saynètes de théâtre, chants et musique se dérouleront de 10h30 à 12h et de 14h30 à 15h45 au théâtre d’Auch.
Au total, 7 établissements participent au projet, soit 180 élèves : Lycée Agricole Valentées de Mirande , Lycée Alain Fournier de Mirande , Lycée Maréchal Lannes de Lectoure , Collège Jean Rostand – site d’Eauze et de Cazaubon , Collège Salinis à Auch , Collège Carnot à Auch o Lycée Pardailhan à Auch
Plus sur https://www.addagers.fr/2023/02/la-rencontre/