Après cette belle journée ensoleillée, à 21 heures ,Samedi 25 mars , le public était nombreux à la salle Yves Caubet ,à l'Isle Jourdain . La salle polyvalente a été transformée de façon ingénieuse en salle de concert après une journée d'installation , l'orchestre ayant investi dans de nouveaux éclairages et un rideau. Cette équipe dynamique aime faire de la musqiue ensemble mais est aussi volontaire pour brancher, installer, démonter, communiquer, vendre... La société philharmonique est toujours fédérée par sa présidente Françoise Verrière.
Nous avons pu apprécier trois heures de musique avec de belles découvertes.
En première partie, deux ensembles du Conservatoire Régional de Toulouse nous ont proposé un répertoire original à la trompette. De futurs professionnels que nous pourrons apprécier prochainement dans les grandes salles de concert.
La philharmonique a aussi invité un ensemble « Insolite ». Un nom bien choisi pour ce quatuor hors du commun avec un basson, un tuba et deux saxophones barytons. Ils nous ont proposé quatre morceaux, certains réécrits ingénieusement par deux des musiciens, nous offrant de belles harmonies.
En deuxième partie c'est la société philharmonique qui a joué cinq morceaux. Des œuvres plutôt contemporaines, une valse vénézuélienne, et pour finir le blues rock des Blues Brothers dotés de lunettes noires. Un concert très apprécié confirmé par les applaudissements fournis et le bis réclamé.
L'orchestre avait invité des musiciens en renfort de pupitres ou pour certains morceaux. Certaines compositions nécessitent la présence d' instruments originaux pour une harmonie comme le chant soprano, la harpe, la guitare et le chef d'orchestre Jean-Louis Salvaire a toujours à cœur de respecter le conducteur du morceau et sait trouver des amis musiciens pour approcher au mieux le rendu attendu. Nous avons pu apprécier des enseignants de l'école de musique de la Gascogne Toulousaine, du conservatoire de Toulouse et même deux musiciens du Capitole. ils ont été chaleureusement remerciés, comme tous les musiciens de l'harmonie qui répètent tous les vendredis , ainsi que la municipalité.
Une magnifique entrée en matière pour fêter le printemps !
Texte écrit par Marielle de la Philhamonie
Si vous voulez suivre la philharmonique:
https://www.facebook.com/PhilharmonieIJ/
https://instagram.com/philha_isle_jourdain_32?igshid=YmMyMTA2M2Y=