Zéro mégot par terre avec le Conseil Citoyen !

20230325_092632.jpg

Samedi 25 mars avait lieu la première intervention sur le terrain du Conseil Citoyen du Temps Long.

Comme l'a rappelé Anthony Chaulet, référent du Conseil, le Conseil Citoyen a élaboré lors de sa première année d'existence la charte communale de la transition écologique destinée à modifier  la politique de la ville comme ce sera la cas lors de la rénovation du quartier des Tisserands.

Le conseil a ensuite souhaité s'attaquer au problème des mégots dans la ville qui polluent les eaux de pluie et dégradent l'image de la ville.

Pour cela, trois actions ont été décidées : installer dans la ville trois cendriers-tests, sensibiliser la population, rappeler les dégâts avec des messages peints à l'aide de pochoirs à proximité des grilles d'évacuation des eaux de pluie.

Les membres du conseil présents se sont répartis en trois groupes.

Après discussion avec les membres du Conseil citoyen sur les sites d’affluences à choisir, les trois cendriers ont été installés au  stade de rugby, aux abords du Barataclau  et entre le Café des Sports et le tabac-presse Ludo’Vic. Ces cendriers ont été remplis de sable.

Une distribution d'affiches " Zéro mégot par terre" a été réalisée dans les commerces avec sensibilisation du public.

Le groupe a pu échanger avec le public et les commerçants sur l’action du Conseil citoyen, ce qui a permis de faire remonter des informations.

Les tentatives de marquages au pochoir autour des bouches d’évacuation n’ont pas donné le résultat escompté.

Renseignements pris, la méthode était la bonne mais la technique nécessitait quelques ajustements. C’est pourquoi, seulement trois pochoirs ont pu être réalisés.

Quelle suite à cette journée citoyenne? 

Lors de leur prochaine réunion, les membres du conseil réaliseront un premier bilan de leurs actions.

On peut noter déjà que l’action a très bien reçue.

Les échanges avec les commerçants et le public ont permis de faire remonter des informations relatives entre autres aux lieux d'installation d'autres cendriers. informations et demandes qui ont été transmise à Barbara Neto, maire.

Barbara Neto a félicité les participants à cette journée citoyenne.

Elle ajoute que la mairie va progressivement répondre aux demandes des usagers.

Les cendriers resteront en place pendant quelques mois pour s’assurer de la pertinence de leur positionnement.

S’ils s’avèrent utiles, ils seront remplacés par des cendriers plus solides en acier, installés durablement.

Leur installation pourra varier pour se conformer aux réglementations notamment, d’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les cendriers «mobiles» seront réutilisés pour poursuivre les tests sur les autres lieux cités ci-dessus et continuer ainsi le dispositif d’installation.

Prochaines réunions du Conseil citoyen du temps long:

- Jeudi 20 avril 2023 à 19h

- Samedi 20 mai 2023 à 9h30

- Jeudi 15 juin 2023 à 19h

En attendant, petit message aux fumeurs : investissez dans un cendrier de poche ! 

Quelques chiffres édifiants :

  • Les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement : les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader
  • Sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques.
  • Les mégots de cigarettes représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages lors des campagnes internationales de nettoyage. C’est le détritus le plus répandu ramassé sur les plages du monde.
  • En France, chaque année, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre, dont 40 % échouent dans la nature.

     

     

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles