Ce mardi 21 mars 2023 à 18h30 à l'Hôtel du département, Monsieur le préfet et Monsieur le président du conseil départemental du Gers accueillaient les autorités ainsi que les personnels spécialisés en feux de forêts du SDIS 32 pour une réception ciblée sur deux thèmes.
Remise des clés de 2 véhicules 4x4 par le conseil départemental au SDIS 32
Le conseil départemental a financé l'acquisition de deux véhicules légers de type « Duster » au profit du SDIS 32. Ces engins viendront doter deux centres d'incendie et de secours gersois (Auch et Miélan) en remplacement des anciens.
D'un coût unitaire de 24 000 euros, ces véhicules sont plus adaptés à la couverture du risque feux de forêts que les véhicules légers 2 roues motrices. Le SDIS 32 remercie le conseil départemental pour cette contribution complémentaire qui vient en plus des 9 millions d'euros attribués en 2023 au budget de l'établissement. (Présentés à cette occasion un camion-citerne feux de forêts moyen (CCFM) et un camion-citerne feux de forêts Super (CCFS), engins régulièrement projetés sur les feux de végétations et les feux de forêts.)
Remerciements aux forces mobilisées sur les feux de forêts
Les feux de forêts à répétition durant l'été 2022 en Gironde et dans le Sud-Est de la France ont nécessité une forte mobilisation des sapeurs-pompiers gersois. Entre le 05 juillet et le 17 septembre 2022, ils ont effectué 13 renforts extra-départementaux, portant ainsi main forte à 7 départements : les Pyrénées-Orientales (Perpignan), le Gard (Laudun et Nîmes) la Gironde (Landiras et Saumos), l'Hérault (Gignac), le Lot-et-Garonne (Boussès), l'Aude (Narbonne) et l'Aveyron (Mostuéjouls). Au total, 11 déplacements ont été organisés, mobilisant près de 80 sapeurs-pompiers sur toute la période."
En soutien au Chili
Remerciements de Philippe Dupouy président du Conseil Départemental (extraits)
" Quelle meilleure occasion, en cette journée mondiale des forêts, que de rappeler le travail essentiel de protection et de bienveillance que vous portez sur ces massifs de verdure, qui forment à eux seuls, le poumon de la Terre. Rappelons-le l’été 2022 a été marqué par ces catastrophes, je pense notamment aux feux en Gironde et dans le Sud Est de la France, qui ont nécessité le déplacement des forces gersoises. Au total, le Gers est venu porter main forte à 7 départements en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, mobilisant près de 80 sapeurs-pompiers sur toute la période...
...Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers, si ce service de secours a besoin de crédits, d'élus qui le défendent, d'une population qui l'aime et qui le respecte, il a surtout besoin d'hommes et de femmes tels que vous. C’est en cela que je réaffirme tout le soutien du Département. Et je veux vous remercier pour votre investissement quotidien, pour ce que vous véhiculez à nos jeunes générations : un chemin aussi lumineux qu’exigeant, celui du dépassement de soi, celui des sacrifices au service des autres, sans rien attendre en retour."
Un effectif spécialisé feux de forêt
Ces effectifs font partie de l'équipe spécialisée feux de forêt (FDF) départementale. Ils sont spécialement formés à ce type d'interventions et disposent de connaissances et de compétences techniques leur permettant de mettre en œuvre les moyens d'extinction dans le respect de la doctrine qui s'applique à ces opérations de secours. Les tactiques de lutte, réalisées en groupe constitué, permettent soit l'attaque du feu en réalisant des manœuvres dites offensives, soit de protection des biens ou des personnes ou de limitation de la propagation en réalisant des manœuvres dites défensives.
La cérémonie se clôturait par la remise de décorations et le pot de l'amitié
Vous trouverez en pièces jointes une galerie photos de la cérémonie et la liste des 79 personnes engagées sur les feux de forêt