Photo : Lors d'une ancienne " Grande Lessive" en 2019
Que signifie cette expression " La Grande Lessive" nettoyage, lavage, non pas du tout.... Bien au contraire, c'est une manière de donner un sens particulier à l'Art, sous toutes ses formes...dans lequel les participants s'expriment avec leur langage personnel, combinant différents matériels, créant un monde varié et pour certains d'entre eux, une certaine poésie s'en dégage.
La Grande Lessive est le nom d’une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes "Grandes lessives" et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.
Cette année, le thème est " Ma cabane/et la tienne ", vaste thème s'adressant aux petits comme aux grands. Organisée depuis plusieurs années sous la houlette de la médiathèque de Saint-Clar, cette manifestation sympathique remporte un grand succès, et fait l'unanimité parmi les "futurs peintres en herbe" ou autres.
C'est un moment entre parenthèse pour tous, venez accrocher votre création ( dessin, peinture, collages, photo ) ou déposez-les à la médiathèque le jeudi 23 mars, accrochage sur un fil avec de simples pinces à linge...tout reste dans le style, la halle va devenir exceptionnellement un espace culturel très animé.
A vos créations, partez à la découverte de votre imaginaire, utilisez vos mouvements et couleurs comme un jeu, exprimez votre monde personnel et singulier sur une belle page blanche, c'est une belle évasion créative....
À noter que le jeudi 23 mars, un goûter/apéritif sera organisé à partir de 17 heures sous la halle de Saint-Clar.