voeux jdg

L'histoire d'une rivière : La Neste

L’avenir de l’eau en débat : la voix des citoyens compte !
Ciné-débat le 22 mars à 20h30 à Auch
L’eau est un bien précieux ! Les citoyens concernés par le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et rivières de Gascogne sont invités à agir et participer à la concertation citoyenne sur l’avenir de l’eau qui se déroulera du 14 mars au 8 juin 2023. Dans ce cadre, la Commission Locale de l’eau organise un ciné-débat à Ciné 32 à Auch le 22 mars à 20h30 autour de la projection du  film « Dans chaque vallée coule une rivière : la Neste », en présence de son réalisateur Christophe Castillon et de son producteur Philippe Mas de Acqua Nestes.
Assurer une eau potable pour tous, assainir sans dégrader les milieux, agir pour l’agriculture de demain, préserver les milieux aquatiques et leur biodiversité, prévenir les risques naturels… Autant de défis à relever à l’aune d’un changement climatique qui a bouleversé la donne.
Pour faire face à ces enjeux d’avenir, il est nécessaire de réaffirmer la solidarité du territoire Neste et rivières de Gascogne, pour une gestion concertée, équilibrée et durable de la ressource en eau, garantie pour tous, en quantité comme en qualité. 
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) doit répondre à ces multiples enjeux. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il est élaboré par la Commission Locale de l’Eau (CLE), présidée par le Vice-Président du Département du Gers, Bernard Gendre. Cette commission est portée par le Département du Gers en lien avec les cinq autres départements du territoire Neste et Rivières de Gascogne : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et les Landes. 
En décembre 2022, La CLE a validé la première étape d’état des lieux et de diagnostic. La seconde étape se déroule du 14 mars au 8 juin 2023 avec la première phase de concertation préalable ouverte aux citoyennes et citoyens du territoire concernés par le périmètre du SAGE Neste et Rivières de Gascogne.  
Trois mois pour s’informer sur l’état des lieux de la ressource en eau sur le territoire, débattre des enjeux à venir sur la question de l’eau et prioriser les attentes des citoyen.nes en la matière. Ces échanges permettront d’alimenter les travaux de la Commission Locale de l’Eau.

Prochain rendez-vous le 22 mars à 20h30 à l’occasion du ciné-débat organisé par la Commission Locale de l’Eau au cinéma Ciné 32 à Auch autour de la projection du film « Dans chaque vallée coule une rivière : la Neste », en présence de son réalisateur Christophe Castillon et du producteur Philippe Mas, de Aqua Nestes. 
Le film est une exploration de la beauté et de l'histoire de la rivière Neste. Avec des témoignages et des réflexions sur la nature et l'identité humaine, ce voyage explorera les étapes géo/climatiques qui ont façonné la région. Nous rencontrerons des experts et des passionnés pour découvrir l'histoire et la culture des habitants et les bienfaits de la nature. Nous découvrirons aussi des initiatives pour préserver la Neste et ses alentours. Une occasion unique de découvrir la beauté de la région et des valeurs humaines comme l'humour, la dérision et la chaleur.
La projection sera précédée d’une courte vidéo présentant le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et rivières de Gascogne.  
Retrouvez les dates et les modalités de participation à la concertation sur le site sage-nrg.gers.fr

RAPPEL DES CHIFFRES CLEFS :
Le périmètre du SAGE Neste et rivières de Gascogne représente un territoire de 7 900 km2 et couvre 2 régions (Occitanie et Nouvelle aquitaine), 6 départements (Gers, Hautes Pyrénées, Lot et Garonne, Haute Garonne, Tarn et Garonne, Landes) et 660 communes.
Il concerne un bassin de 275 000 habitants.
13 200 kilomètres de cours d’eau s’y écoulent de façon permanente ou temporaire.
11 500 cours d’eau ont un fonctionnement hydrologique naturel.
1 700 km sont réalimentés par divers aménagements.
Le Canal de la Neste mesure 29 km de long, il alimente 12 rivières intégrées dans le périmètre du SAGE.
D’ici 2050 les tendances prédisent une baisse de - 20 à - 40 % des débits des rivières.
Sur le territoire Neste et rivières de Gascogne, en moyenne, sur les 10 dernières années : 
22 millions de m3 d’eau sont prélevés pour l’eau potable.
88 millions de m3 d’eau sont prélevés pour l’irrigation.
10 millions de m3 d’eau sont prélevés pour l’industrie

LE SAVIEZ-VOUS ? :
150 litres d’eau sont nécessaires pour produire une baguette de pain (soit l’équivalent de la consommation d’une personne par jour).
11 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un jean (soit l’équivalent de la consommation d’un foyer de 4 personnes pendant 1 mois).
90 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un smartphone (soit l’équivalent de l’arrosage d’un jardin de 450 m2 pendant 10 ans).
* Chiffres intégrant tout le cycle de production

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles