Dans le cadre du programme d'animations de territoire, la communauté de communes organise le premier Printemps des Arts qui se tiendra du 25 mars au 19 mai.
L'événement est organisé par Cathy Portau qui gère le programme d'animations de territoire accompagnée de Jean-Claude Vuillemin et Titouan Maza.
Comme nous l'explique Cathy Portau, l'idée est partie d'un recensement d'artistes présents sur le territoire réalisé l'an passé.
En écho au Circuit des Arts de Pentecôtavic, les organisateurs ont imaginé un événement en amont, une exposition d'artistes chez les commerçants et les institutionnels vicois ( mairie, médiathèque, communauté de communes, Office de Tourisme...).
Jean-Claude Vuillemin a pris son bâton de pélerin et est allé démarcher les commerçants essentiellement du centre ville pour cette première édition.
Les critères de choix des commerces ont été l'espace utilisable et la visibilité dans le commerce.
« Il y aura certainement des déçus pour cette première fois mais l'événement est destiné à être pérennisé », précise Jean-Claude Villemin.
Tous les commerçants sollicités ont répondu favorablement à la demande.
Les artistes se sont ensuite mis en relation avec le commerçant chez qui ils allaient exposer.
Certains se connaissaient déjà, le choix a donc été vite fait, pour les autres, le choix de tel artiste pour tel commerce s'est fait en fonction des objets artistiques exposés.
Et ceux-ci sont variés : tableaux, photographies, sculptures, dessins...
22 artistes dans 22 commerces ou lieux institutionnels à découvrir dès le 25 mars.
Ce jour-là, à 11 h au kiosque, l'événement sera inauguré en présence de tous les artistes.
Comme le précisent les organisateurs, cet événement est une première appelée à se pérenniser et à s'étoffer.
Ils lancent donc un appel aux artistes et aux commerçants qui souhaiteraient participer l'an prochain.