Sumaya Al-Attia Comédienne et autrice franco-jordanienne

PhotoCreditsStanleyMorgan.jpg

PhotoCreditsStanleyMorgan.

En ce mois de Mars 2023, l'ADDA propose de découvrir le portrait Sumaya Al-Attia, Installée dans le Gers depuis 2020. En août 2023, elle jouera dans Oncle Vania, mise en scène par Gilles Bouillon, la nouvelle création de la Compagnie Gilles Bouillon basée à Fleurance.

"Comédienne et autrice franco-jordanienne et irakienne, Sumaya Al-Attia naît et grandit en Jordanie. Elle s’installe en France en 2006 et obtient son Master 2 en Études Théâtrales à l’Université Paris III, La Sorbonne Nouvelle. Elle parle l’arabe, l’anglais et le français.

Au cinéma, elle fait ses débuts dans Incendies de Denis Villeneuve nommé aux Oscars et joue dans plusieurs courts-métrages jordaniens et français.

Au théâtre, elle joue dans Les Justes mis en scène par Mehdi Dehbi, Le partage de midi par Radouan Leflahi, Le corps en obstacle de Gaëtan Peau, Brèves du futur de Julien Guyomard. Elle est membre de la Compagnie MiMesis où elle joue et co-écrit END PARTY et adapte le mythe de la Méduse dans MEDUSA.

Sumaya collabore depuis plusieurs années avec INVIVO. Elle joue dans 24/7, Les aveugles et joue et co-conçoit Céto. Elle est actuellement en création avec INVIVO et Julien Dubuc sur La fin du présent, un spectacle immersif et protéiforme qui sera créé en 2024. Elle poursuit ses collaborations notamment avec Aurélie Van Den Daele où elle joue dans Soldat·e Inconnu·e et Je crée et je vous dis pourquoi.

Sumaya aime explorer plusieurs corps du métier. Elle découvre le travail à la radio auprès de Jean-Philippe Navarre et depuis travaille avec différents réalisateur·trices dont Catherine Lemire, Laure Egoroff et plus récemment Alexandre Plank sur le podcast On Show du Louvre Abu Dhabi en arabe.

Installée dans le Gers depuis 2020, Sumaya travaille actuellement sur l’écriture de sa création, REKORD, une fiction s’inspirant du parcours d’exil de sa grand-mère paternelle et de son père qui ont quitté la France en 1967 pour rejoindre l’Irak en voiture, dans une Opel Rekord. Elle entame une première résidence de recherche et d’écriture à La Petite Pierre à Jegun en octobre 2022. En août 2023, elle jouera dans Oncle Vania, mise en scène par Gilles Bouillon, la nouvelle création de la Compagnie Gilles Bouillon basée à Fleurance."

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles