Au centre d'art et de photographie de Lectoure

Yannick-Cormier_Tierra-Magica-1.jpg

Yannick Cormier, Tierra Mágica, Riofrío de Aliste, 2019 © Yannick Cormier

Samedi 25 février 2023, à 11h , a eu lieu au Centre d’art et de photographie de Lectoure, le Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste, Yannick Cormier. À travers la série Tierra Mágica, réalisée entre 2017 et 2020, l'exposition est visible du 25 février au 7 mai 2023, du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre.

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure accueille Tierra Mágica, une exposition du photographe Yannick Cormier qui depuis plusieurs années s’intéresse aux rites et célébrations des mascarades du Nord-Ouest de l’Espagne et du Portugal. Organisé autour de figures légendaires, humaines, animales voire végétales, entrecoupées de paysages construits comme des huis clos, le projet donne à voir une connexion revitalisée avec le vivant. Faire ressentir la puissance des cycles de vie, convoquer des mythes venus de la nuit des temps, faire surgir des figures issues des mondes souterrains pour célébrer le souffle vital de la nature, chasser le mauvais esprit et annoncer la nouvelle année.
Cette exposition, qui clôture le cycle des projets proposés par Marie-Frédérique Hallin, est orchestrée en étroite collaboration avec Anne-Céline Borey, commissaire de l’exposition initiale organisée au Musée Nicéphore Niépce au printemps 2022. Pensée dans la continuité du corpus d’œuvres présentées à Chalon-sur-Saône, l’exposition à Lectoure se déploie dans tous les espaces de la Maison de Saint-Louis et est augmentée et enrichie d’une sélection de productions photographiques inédites

 

Lectures et dégustation de vins

Samedi 18 mars 2023, à 17h
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Lecture de texte de Candice Moise par l’association Lectoure à voix haute, suivie d’une dégustation de vins choisis en regard des œuvres par Romain Bourlot, caviste de Lectoure (De la terre au verre).

Candice Moise est scénographe et facteur de masques de scène. Elle étudie également les masques traditionnels. Elle commence en 2017 une thèse de doctorat en ethnoscénologie à propos des masques traditionnels populaires sur le continent européen. Les textes lus sont ceux qui illustrent les photographies de Yannick Cormier dans le livre Tierra Mágica.

Discussion avec l'artiste

Vendredi 31 mars 2023, à 18h30
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Discussion entre l’artiste Yannick Cormier et la commissaire d’exposition Anne-Céline Borey autour des séries photographiques plus anciennes de l’artiste telles que Dravidian Catharsis (fruit d’une immersion dans la culture, le théâtre et les traditions du peuple Tamoul au sud de l’Inde) . Cette rencontre sera accompagnée de tapas confectionnés par les membres de l’association Hispano Ando.

Conférence : La religion carnavalesque

Yannick Cormier, Tierra Mágica, Cucurrumachos de Navalosa, Espagne, 2019 © Yannick Cormier

Vendredi 14 avril 2023, à 18h30
Entrée libre, ouvert à toutes et tous. 

Conférence de Dominique Pauvert inspirée de son livre La religion carnavalesque, suivie d’une auberge espagnole.

Dominique Pauvert se dit ethno-mythologue. Formule modeste de ce docteur en histoire qui depuis maintes années explore avec passion l’immense champ des études carnavalesques, au croisement de l’histoire, de l’anthropologie et de l’histoire de l’art.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles