A l’occasion de la 48ème cérémonie des Césars, le film Bruno Reidal, Confession d’un meurtrier, de Vincent Le Port, tourné en Occitanie et soutenu par la Région, est nommé, ce 24 février 2023, dans les catégories première œuvre et espoir masculin.
Sorti en salles en 2021, Bruno Reidal, Confession d’un meurtrier, est le premier long métrage écrit et réalisé par Vincent Le Port. Inspiré d’une histoire vraie, ce film met en scène un paysan de 17 ans ayant assassiné un enfant au début du XXème siècle. Tourné en majeure partie en Aveyron en 2019, la Région a soutenu la production de ce film à hauteur de 165 000 €.
Il a par ailleurs été sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en juillet 2021, et a reçu en 2022 le grand prix du jury du meilleur film au Festival Premiers Plans d’Angers.
« En Occitanie, nous avons fait le pari de l’audiovisuel. Au-delà de ces instants de plaisir et de découverte qu’offrent les fictions cinématographiques et les documentaires, soutenir le dynamisme de ce secteur permet de développer l’économie et l’attractivité de notre territoire. Grâce à un savoir-faire et à écosystème favorable, cette filière engendre une forte dynamique en termes de création d’emploi, notamment avec l’implantation de studios d’effets visuels ou de studios de cinéma. Nous investissons chaque année plus de 4,7 M€ pour accompagner la filière dans la création de courts et longs-métrages, documentaires et films d’animation. Cela représente plus de 70 millions d’euros de retombées économiques et permet de créer des centaines d’emplois qui bénéficient à nos acteurs et techniciens, ainsi qu’aux artisans, hôteliers et restaurateurs de la région », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
La Région a aussi soutenu : - “Sages-femmes” de Léa Fehner, présenté lors de la Berlinale 2023 en section Panorama ; - Le long-métrage de fiction « Chien de la casse », de Jean-Baptiste Durand, qui a obtenu le Prix du Public au festival Premiers Plans d’Angers qui sera sur les écrans le 19 avril 2023 ; - Le long-métrage de fiction « Les Complices », de Cécilia Rouaud au cinéma à partir du 12 avril 2022 ; - Le long-métrage d’animation « Pattie et la colère de Poséidon », de David Alaux, studio TAT Productions, qui a dépassé les 600 000 entrées durant les 4 premières semaines d’exploitation. |
En facilitant la création audiovisuelle sur son territoire, la Région favorise le développement d’un écosystème. Cela permet d’accroître le nombre de tournages, source d’attractivité, de rayonnement et de création d’emplois pour le territoire.
Grâce à cette politique engagée, la Région s’est hissée à la seconde place des Régions les plus attractives pour les tournages en France après l’Ile de France, avec 2 848 jours de tournage en 2022.
Près de 100 sociétés de production sont installées en Occitanie, et plus de 1 000 techniciens et autant de comédiens sont référencés dans la base de données d’Occitanie Films.