Conseil municipal : Débat d’Orientation Budgétaire

57cdbd7a0e73893c52c48602ea56917d.jpg

Étape incontournable pour une collectivité, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) s’est tenu hier soir, lors du Conseil Municipal de la ville de Vic-Fezensac.

Madame le Maire a présenté un rapport complet sur la situation des finances au terme de 2022 et présentait les orientations budgétaires pour 2023.

Le résultat positif de l’année écoulée, et ce malgré la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, permet de projeter la commune dans la poursuite de l’action engagée et dans la réalisation de grands projets.

Les dépenses d’investissement 2022 ont consisté notamment aux travaux de rénovation énergétique de l’école élémentaire, aux travaux sur le réseau électrique de l’éclairage du stade de football, aux travaux de reprise de l’ovoïde du ruisseau de Carget, à l’étude sur le projet du quartier des Tisserands, à l’audit concernant le beffroi de l’église ainsi qu’au renouvellement de la balayeuse et de matériel (s’ajoutent à cela les travaux en régie et les divers achats).

Pour 2023, le budget sera établi selon les orientations suivantes :

  • maîtrise des dépenses de fonctionnement pour préserver la capacité d’autofinancement de la collectivité sur le long terme,

  • maintien du niveau des dépenses et des investissements afin de garantir la qualité des services rendus à la population,

  • poursuite de la politique volontariste en matière d’investissement afin d’améliorer les infrastructures, le cadre de vie et l’attractivité du territoire,

  • recherche active de financements extérieurs et de solutions innovantes pour optimiser les ressources de la collectivité,

  • diminution des taux d’imposition s’appliquant sur les ménages vicois pour tenir compte des évolutions 2022 et du contexte actuel.

Barbara Neto, Maire de Vic-Fezensac a déclaré « la mise en place d’une gestion budgétaire pertinente et équilibrée, ni frileuse, ni irresponsable, est guidée par une priorité pour l’avenir de Vic-Fezensac : celle de pérenniser, moderniser et développer les infrastructures, les équipements et les services du territoire pour s’adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels et répondre aux besoins des vicois. Parce que nous devons nous donner les moyens de mettre en œuvre les politiques publiques et les projets pour lesquels nous sommes élus ».

Prochaine étape : le vote du budget. Il sera examiné lors du prochain Conseil Municipal qui se tiendra le 06 avril prochain.

Retrouvez l’ensemble des délibérations sur le site de la ville de Vic-Fezensac  : https://ville-vicfezensac.fr/

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles