La Matinale « Circuit court et économie circulaire une façon de vivre ! »

0b641749-54ad-32bc-b0d0-8649409d38a0.jpeg

Encore quelques places...

 

Pour la 15e Matinale, le 23 février 2023 dès 7 h 45, nous sommes ravis de recevoir Bertrand Bortoloni.

La tendance à la consommation en circuits courts s'inscrit dans le temps et devient une démarche durable de plus en plus recherchée.

Le Groupe MGH dont dépend La Manufacture Coworking & Art est en constante évolution afin d'être en cohérence avec le monde et l'environnement qui nous entourent. L'année 2023 sera l'occasion pour Les Matinales de confirmer ce positionnement et d'accorder l'importance à des sujets vitaux et en cohérence avec les enjeux de demain.

Bertrand Bortoloni, qui, sensible à cette question sociétale de fond, viendra nous partager son expérience. Et ainsi nous démontrer que c'est un raisonnement qui va bien au-delà de l'agriculture et concerne tout dans notre quotidien !

Bertrand est depuis plus de 30 ans agriculteur dans le Gers, il est le fondateur de la SAS Champs Bio du Gers, dont il est le président. Depuis 2019, cette SAS agricole a permis à 11 agriculteurs de se regrouper et de trouver les solutions mutualisées pour de meilleures conditions de travail et valorisations de leurs productions à des coûts optimisés, dans le respect de l'environnement.

C'est ainsi qu'il a privilégié l'économie circulaire avec la création de la CUMA de triage, où les récoltes des associés de la SAS y sont affinées et transformées pour du circuit court !

Et dans le domaine de l'agriculture Bio Made in France, il privilégie le recyclage au "neuf subventionné" ! Ainsi, il cherche à travers l'Europe les machines qu'il peut reconditionner et réutiliser sur les exploitations des membres de la SAS.

Désormais, il valorise en circuits ultra courts une offre de céréales et de légumineuses. (Céréales, blés anciens, lentille, moyen épeautre, lin, avoine…) et met ainsi à la portée de tous des produits triés en qualité alimentaire, tracés et 100 % local.

Cela ne semble pas lui remplir assez ses journées, car il a créé en 2020 l'entreprise V21 avec une associée et développe la culture, la transformation et la commercialisation de chanvre alimentaire bio dont il est fournisseur exclusif dans toute l'Occitanie.

Il est accessoirement le président élu du Rotary de Condom Armagnac et prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.

Nous l'avons compris, Bertrand met au cœur de son quotidien, autant dans son travail que dans sa vie, des valeurs essentielles et participe ainsi à une cuisine/vie durable qui respecte la santé et la planète.

Au fils des ans, Bertrand est bien plus qu'un agriculteur-entrepreneur, il devient philosophe qui prône les choses simples pour mieux vivre la quête du "bonheur" ! C''est la raison pour laquelle nous l'invitons à La Manufacture… Pour une prise de conscience collective qui permet à chacun de nous d'agir éveillé, à tous les niveaux.

Selon lui, « Chaque jour est le complément du bonheur de la veille… »

Rendez-vous le 23 février avec l'l'ACAL et Ligardes BricoElec qui offrent respectivement le petit-déjeuner et le café gersois Di Costanzo de 7 h 45 à 10 h.

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles