Entrons dans le royaume de l’imaginaire par le biais de cette nouvelle exposition au Musée Campanaire. Place à la poésie, à l’humour, au rêve, ces boîtes révèlent des Marionnettes exprimant des scènes de la vie de tous les jours ou autres.. Elles sont expressives, émouvantes, enfermées dans un univers particulier dans lequel elles évoluent, jouant avec nos émotions, nos ressentis, une singularité créative et imaginative par des artistes et des enfants qui ont puisé dans leur ressource inépuisable de leur monde onirique parfois charmant ou le rêve a toute sa place !
Au fond du Musée, c’est la découverte de cette exposition itinérante, installée sous la forme d’un mur de boîtes, aux dimensions identiques, afin de donner à voir la diversité et la dynamique des arts de la marionnette et du théâtre d’objets dans la région Occitanie.
Cela, dans le cadre des actions de la Famo ( Fédération des Arts dela Marionnette en Occitanie ), le centre Odradek / Pupella Noguès a proposé aux compagnies et aux artistes de la région de s’associer pour la création d’une exposition collective, « une photo de famille ».
Cette exposition, conçue comme une action fédératrice, est composée de 15 boîtes, aux dimensions identiques, créées par les artistes et compagnies de la région. Elles contiennent des marionnettes, des objets, des images, mais surtout des univers artistiques, dans lesquels le spectateur peut prendre le temps de déambuler et rêver.
La scénographie a été imaginée et réalisée par Claire Saint-Blancat.
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la DRAC Occitanie et a été présentée pour le première fois à la médiathèque de Quint-Fonsegrives, en mars 2022, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Marionnette.
Mais aussi en partenariat avec l’Adda, et les écoles de l’Isle-Jourdain, Paul Bert et Lucie Aubrac avec les réalisations de boîtes.
Quelques expressions retenues sur les boîtes : « Ainsi que la lumière aveuglante d’un éclair, ils aperçurent soudain l’image de l’homme, criarde, tragiquement clownesque » ou « En cours de route » ou encore « La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments comme il vient » et « De quoi rêvent les pingouins » ….
A ajouter, les " Boîtes d'eau " CP de l'école Paul Bert, et " Boîtes paysagées " CE1 , intitulées pour la petite 'histoire " Notre univers" et ' Le monde d'hiver et de Noël".
Les compagnies artistiques qui ont participé à cette manifestation :
Compagnie 36 du mois, Cie/Créature – Lou Broquin – En cours de route – En votre compagnie – Steffie Bayer – Compagnie Les Mille Bras – Les voyageurs immobiles – M comme Virginie – Mona Richard – Cie Nokill – Cie Nouons-nous – Polina Borisova – Compagnie Poupèt Chaud – Compagnie Pupella-Noguès- Compagnie Rouge les anges – Compagnie Théêtre des Ombres – Théâtre M.O.R/ Amande Berlottier – Compagnie Les Voisins du dessus – Compagnie Espégéca – Compagnie Bulle d’Artis.
Cette exposition est visible jusqu'au 5 mars aux heures d'ouverture.