L'arrivée du Tour de France cycliste le mardi 4 juillet 2023 à Nogaro, « c'est la réalisation d'un vieux rêve, né il y a plusieurs années » déclare Christian Peyret, maire de Nogaro, avec enthousiasme, lors d'une réunion publique le 3 février 2023, consacrée à informer sur cet événement mondial qui va mettre Nogaro en lumière dans le monde entier.
L'idée a fait son chemin grâce à deux atouts :
-
l'expérience acquise avec l'arrivée de la Route du Sud à Nogaro en 2017,
-
l'hommage prévu à Luis Ocaña, qui habitait le domaine de Miselle à Caupenne-d'Armagnac et a gagné le Tour de France, il y a 50 ans, en 1973.
Et « quand on a vu que le Tour allait partir d'Espagne, cette année, « on s'est dit : c'est le moment ! » Et cela a marché ! La rencontre avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a été fructueuse. Après l'évaluation du circuit, la confirmation a eu lieu le 27 octobre 2022 à Paris. Nogaro fait donc partie des 40 villes retenues sur 400 candidates !
Diffusion du Tour de France
Nogaro sera pendant 3 heures dans le champ des caméras de France Télévision. Sur France Télévision, une moyenne de 41 % de tous les téléspectateurs regarde le Tour. En France, cela fera une moyenne de 4 millions de téléspectateurs en direct et 10 millions de fans sur les réseaux sociaux.
190 pays seront couverts par les médias.
Déroulement des événements
Les événements liés au Tour de France commencent dès le mois de mars. Des modifications risquent d'y être apportées. En voici la liste actuelle :
-
vendredi 24 mars : dictée du Tour (responsable Christine Campistron, 1ère adjointe) pour les enfants des cours moyens et du collège à la salle d'animation ; les meilleurs auront de bonnes places pour l'arrivée du Tour, et les meilleurs au niveau national seront invités à l'arrivée à Paris,
-
au mois de mai : il y aura la fête du Tour,
-
mardi 27 juin : arrivée de 35 coureurs de l'association caritative contre la leucémie Cure Leukeamia,
-
mercredi 28 juin : piste libre sur le circuit,
-
jeudi 29 juin à 19 heures : spectacle à la salle d'animation Cycl'oko de Frédéric David et Cie,
-
vendredi 30 juin : prévention routière scolaire en soirée sur le parvis de la salle d'animation,
-
samedi 1er juillet :
-
à 8 heures : rando cyclo de 80 km sur le parcours du Tour, départ et arrivée aux arènes,
-
à 10 heures : animation en centre-ville,
-
à 19 heures : défilé humoristique (départ place de l'Église, arrivée place des Arènes, soirée déguisée aux arènes avec le vélo,
-
dimanche 2 juillet :
-
à 10 h 30 : rando cyclo Nogaro – Caupenne, départ de Nogaro ; le soir : critérium,
-
à 11 h 15 : arrivée au domaine de Miselle, dévoilement d'une plaque commémorative et réception,
-
à 12 h 15 : départ pour le village ; exposition, inauguration de la salle Luis- Ocaña, réception et repas à Caupenne,
-
lundi 3 juillet : préparation de l'accueil du Tour de France,
-
mardi 4 juillet : arrivée du Tour de France.
Un grand besoin de bénévoles
Christian Peyret insiste sur le grand besoin de bénévoles, surtout le lundi 3 et le mardi 4 juillet (on peut s'inscrire à la mairie).
Dans la nuit précédent l'arrivée, les 120 camions de la logistique du Tour arrivent et commencent la mise en place du mobilier.
On attend des centaines de journalistes.
Un dépliant publicitaire sera édité pour le partenariat « qui est d'une grande importance ». On compte sur eux pour apporter 100 000 euros. Le solde étant financé par le Bas-Armagnac club (50 000 euros), le département (20 000 euros), la Région (9 000 euros), la commune (30 000 euros) et la CCBA (en attente du montant).
Un repas de 500 à 600 personnes sera organisé pour lesdits partenaires.
Dans la pratique
Les rues seront barrées à midi. Il est demandé à l'Inspection de l'Éducation nationale de fermer les établissements scolaires le mardi 4 juillet.
Organisation : les acteurs du Tour à Nogaro (voir organigramme)
Le patron, c'est Jean-Pierre Parro, un habitué des grands événements cyclistes. Il s'occupe également de l'exposition Luis-Ocaña.
Jacques Barthe (président du Bas-Armagnac club) est le responsable financier et Jean-Claude Drouard, le responsable technique.
Christian Peyret est responsable des relations avec les associations et les partenaires.
N.B. - Sur la photo du haut e page, de gauche à droite : Christian Peyret, Jean-Claude Drouard (conseiller municipal), Jean-Pierre Parro et Jacques Barthe.